Chargement

Type de recherche

Harley-Davidson LiveWire 2019

EICMA 2018

Chroniques

Harley-Davidson LiveWire 2019

Harley-Davidson® dévoile davantage de détails concernant la LiveWire™ 2019
à l’occasion de l’événement EICMA

  • Harley-Davidson® a aujourd’hui dévoilé de nouveaux renseignements et de nouvelles spécifications concernant la LiveWire™, sa toute nouvelle motocyclette entièrement électrique
  • Des spécifications concernant le châssis ont été présentées par Marc McAllister, vice-président de la planification des produits et du portfolio
  • La LiveWire™ offrira notamment sept modes de conduite, dont trois personnalisés par le conducteur, ainsi qu’une suspension Showa à haute spécification pleinement ajustable
  • Davantage de renseignements concernant le produit et le processus de précommande seront dévoilés en janvier 2019

VAUGHAN, le 6 novembre 2018 – Aujourd’hui, la toute nouvelle motocyclette entièrement électrique de Harley-Davidson®, la LiveWire™ , a été lancée sur le marché européen à l’occasion d’une conférence de presse tenue à Milan lors de l’exposition EICMA. Pendant la présentation, M. Marc McAllister, président de la planification des produits et du portfolio a dévoilé certaines caractéristiques et certains détails grandement attendus concernant le premier véhicule d’une gamme de motos électriques Harley-Davidson.

La LiveWire sera proposée à partir de 2019 et est présentée lors des événements à titre de modèle prêt pour la production. Son lancement avait d’abord été annoncé dans le cadre de la stratégie « More Roads to Harley-Davidson » [Plus de routes vers Harley-Davidson]. Le 30 juillet 2018, Harley-Davidson a communiqué son plan pour accélérer sa stratégie visant à inspirer la prochaine génération de motocyclistes à l’échelle mondiale. En s’appuyant sur les principales forces de l’entreprise, de la marque et du réseau de concessionnaires, H-D compte investir dans les occasions d’accroître plus rapidement le nombre de motocyclistes et d’assurer une croissance constante pour le futur. Dans le cadre de ce plan accéléré, Harley-Davidson entend se positionner à titre chef de file mondial de l’électrification des motocyclettes et investit activement, mais prudemment, dans les technologies afférentes aux véhicules électriques. Harley-Davidson est emballée par l’avenir des motocyclettes électriques et compte proposer une gamme complète de motocyclettes électriques d’ici 2022.

La vision entourant la production de la LiveWire a vue le jour avec le Projet LiveWire : un prototype dévoilé en 2014 dans un effort déployé pour évaluer le potentiel derrière les motocyclettes électriques dans le style Harley-Davidson.

En s’appuyant sur les leçons apprises à l’occasion de la tournée de démonstration du Project LiveWire et après un programme de conception intensif, la LiveWire offre une expérience de conduite nouvelle et de grande performance. Propulsée par le couple immédiat d’un moteur entièrement électrique, la LiveWire propose une accélération ahurissante directement à la poignée, sans l’embarras du changement de vitesses. De plus, son faible centre de gravité, son châssis en aluminium rigide et ses composantes de suspension ajustables de première qualité offrent une maniabilité hautement dynamique. La performance et la portée sont également optimisées pour la conduite urbaine.

Puissance
La motocyclette LiveWire est propulsée par un moteur électrique à aimant permanent que produit couple instantané au moment où le gaz est tordu – ce qui se traduit par des performances d’accélération incroyables pour une conduite palpitante. Le moteur est situé dans la portion inférieure du châssis afin d’abaisser le centre de gravité et de contribuer à rehausser la maniabilité à toutes les vitesses et à l’arrêt. La LiveWire a été élaborée pour produire un vrombissement qui gagne en intensité parallèlement à l’accélération : un son nouveau qui incarne la puissance fluide de la motocyclette électrique.

Châssis
La performance du groupe motopropulseur est optimisée par un châssis conçu pour offrir une maniabilité souple et agile pour une maîtrise indéniable en environnement urbain et une expérience saisissante sur les routes sinueuses. Son groupe motopropulseur est intégré à son châssis en aluminium afin de rehausser la rigidité et la LiveWire propose une suspension Showa® hautement performante entièrement ajustable. La suspension
Showa® BFRC-lite® (Balanced Free Rear Cushion-lite) à mono-amortisseur est complétée par un système Showa SFF-BP® (Separate Function Fork-Big Piston®) à l’avant, ajusté en fonction de la performance et du réglage de la suspension arrière afin d’offrir une maîtrise exceptionnelle à basse vitesse; idéal pour une parfaite maîtrise dans les environnements urbains typiques.
Dans le but d’améliorer encore davantage la maîtrise et le rendement de la motocyclette, la LiveWire est dotée d’étriers de frein avant Brembo Monoblock avec disques doubles de 300 mm de diamètre pour offrir une puissance de freinage époustouflante accompagnée d’une sensation de réactivité pour une performance optimale. La confiance est rehaussée pendant la conduite grâce au système de freinage ABS et au système d’antipatinage qui sont tous deux offerts avec le modèle de base en plus des pneus Scorcher, fruit d’une collaboration entre H-D et Michelin (180 mm à l’arrière et 120 mm à l’avant). Le chauffeur peut également ajuster la performance du LiveWire en choisissant parmi sept différents modes de conduite, dont quatre préprogrammés et trois pouvant être personnalisés par l’utilisateur.

Technologie
Un écran tactile en couleur TCM (transistor en couches minces, un type de cristal liquide particulier pour la haute qualité d’image et de contraste qu’il fournit) situé au-dessus du guidon propose au conducteur une large gamme de renseignements faciles à lire. L’inclinaison de l’écran est ajustable afin d’offrir aux conducteurs un angle de visionnement parfait. Les écrans de type TCM offrent également une accès à l’interface Bluetooth, à la navigation, à la musique et encore plus.

La motocyclette LiveWire offre un SSER (système de stockage d’énergie rechargeable ou une batterie principale) composée de cellules au lithium-ion enchâssés dans un boîtier en aluminium coulé à ailettes. La motocyclette LiveWire est également équipée d’une petite batterie au lithium-ion de 12 volts qui alimente les lumières, les commandes, le klaxon et l’affichage des instruments. La recharge peut être effectuée grâce à un chargeur de niveau 1 qui se connecte dans une prise murale standard avec un cordon d’alimentation qui se range sous la selle de la motocyclette. La Live Wire peut également être rechargée avec des chargeurs de niveaux 2 et 3 ou avec des chargeurs rapides à CC, par l’entremise d’une prise SAE J1772 (É.-U.) ou CCS2 – IEC de type 2 pour les marchés internationaux. Tous les concessionnaires Harley-Davidson qui vendent les motocyclettes LiveWire offriront une station de recharge publique.

Style
Le style de la LiveWire est aussi impressionnant que ses performances et respecte un diction essentiel propre à Harley-Davidson : la priorité est accordée au moteur. Tout comme le moteur V-Twin, qui représente l’élément le plus accrocheur, la pièce maitresse, de chacun des modèles Harley-Davidson précédent, le moteur électrique est le joyau de la LiveWire. Son boîtier lumineux et sa forme mécanique et musclée visent à communiquer toute la puissance qu’il renferme. De plus, le boîtier en aluminium et le SSER ont été conçus avec des ailettes de refroidissement fonctionnelles. La carrosserie, finie en utilisant une technologie de peinture dernier cri pour lui conférer l’allure du métal anodisé, s’étire d’un couvercle de batterie, d’une section arrière agressive et d’un garde-boue qui englobe la roue à un point telle qu’elle est à peine visible.

La toute nouvelle LiveWire de Harley-Davidson sera offerte dès l’an prochain et davantage de détails concernant le prix et le processus de prévente seront dévoilés en janvier 2019. Rendez-vous sur H-D.com pour plus de détails.

Source : Communiqué de presse Harley-Davidson Canada

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...