Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2020

Harley-Davidson LiveWire

Une bombe électrique – essai routier

Enfin, après l’avoir lu certaines publications, vus plusieurs vidéos d’essais routiers à travers les États-Unis et sur un dyno au Salon de la moto de Montréal cette année. J’ai finalement réalisé l’essai routier de cette Harley électrique le week-end dernier en collaboration avec Prémont Harley-Davidson de Québec.

Depuis les dernières années, j’ai eu la chance de faire l’essai de toutes les motos électrique sur le marché américain. Soit ici à Québec, ou encore à Daytona durant le Bike Week , la Empluse achetée par Polaris (qui a d’ailleurs disparu du marché depuis), la Zéro et ses différentes déclinaisons, EBike, etc.

Je tiens à le mentionner, je suis profondément désolé pour les puristes de Harley-Davidson. Nouvelle technologie, nouvelle motorisation, nouvelle batterie, cette LiveWire n’a rien de banal. Fini les V-Twin, les vibrations et la nostalgie d’une autre époque. La LiveWire avec son look unique et ses performances incroyable prend la tête du classement…seule son autonomie reste à développer.

AUTONOMIE COMBINÉE DE 160 KM
La batterie à haute tension offre une autonomie minimale de 160 km en conduite urbaine. La LiveWire est en fait comme les anglophones l’appel une « commute bike » idéale. Deux moyens faciles de réaliser la charge. Il est possible utiliser le chargeur intégré de niveau 1 et son cordon d’alimentation pour se brancher à n’importe quelle prise de courant domestique standard et réaliser une recharge complète au cours de la nuit. Pour une recharge plus rapide, visitez n’importe quelle station publique de recharge rapide CC de niveau 3 et obtenez une charge de 80 % en 40 minutes ou 100 % en une heure.

MODES DE CONDUITE
La LiveWire propose sept modes de conduite sélectionnables qui contrôlent électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d’intervention du système de conduite défensive Reflex™ . Chaque mode de conduite se compose d’une combinaison précise de puissance, de régénération, de réaction de la manette des gaz et de réglages du système antipatinage. La LiveWire est dotée de quatre modes préprogrammés (sport, route, autonomie et pluie), ainsi que trois modes de conduite que le motocycliste peut personnaliser A, B, C bien affiché sur le cadran numérique.

GROUPE MOTOPROPULSEUR H-D REVELATION™
Le moteur électrique à aimant permanent peut produire 100 % du couple nominal instantanément; voilà ce qui se cache derrière l’incroyable accélération de la motocyclette LiveWire. Il est situé sous la batterie, ce qui abaisse le centre de gravité et rehausse la maniabilité. N’oublions pas que cette LiveWire peut réaliser le 0 – 100 km/h en 3 secondes, ce qui n’est pas banal et un exercice particulier sur une moto de style Roadster/Café racer.

Système Harley-Davidson « REFLEX™ DEFENSIVE RIDER SYSTEMS»
Chez Harley ont la décrit comme une nouvelle gamme de technologies qui accentuent la confiance de son pilote et la maîtrise de la moto en toutes situations, même les plus corsées. Les systèmes à technologie évoluée de la commande de châssis, du système de freinage électronique et du groupe motopropulseur rehaussent l’accélération et le freinage tant en ligne droite que dans les virages.

SERVICE H-D™ CONNECT
Grâce à la connectivité cellulaire par abonnement, vous pouvez vous connecter à votre moto via votre téléphone intelligent en utilisant la dernière version de l’application Harley-Davidson®. Consultez les données vitales de votre moto, notamment l’état de charge de la batterie, recevez des alertes de sabotage et profitez de la fonction de suivi de véhicule volé, et bien plus encore.

Sur la moto un joystick, à droite, permet de naviguer dans l’interface, celui de gauche pour le système audio. Son écran TFT couleur de 4.3 pouces est tactile et affiche les fonctionnalités comme sur les grosse routières ou les sportives de hautes performances. La manipulation demande un petit temps d’étude, mais au premier abord la navigation est assez intuitive. Bien lisible, bien que certaines infos soient petites. Il est possible de se diriger avec un GPS basique, avec indications des directions au tableau de bord. Une prise USB-C est dissimulée sous le fearing de phare à gauche derrière le tableau de bord.

EN SELLE
Curieusement la LiveWire une fois en selle m’a tout de suite mis en confiance et rappelé la position de conduite de l’Aprilia Tuono avec son large guidon droit. Cette configuration permet une prise en main large et un bras de levier phénoménal en virage. La LiveWire vire une fois en marche facilement et avec agilité. La batterie située sous l’étroit faux réservoir permet une position confortable, les jambes bien serrées et offre ainsi un centre de gravité très bas.

Curieusement son poids de 249 kg ainsi que sa puissance de 105 hp sont celui de ma Honda VFR 750 1997. La selle étroite est un peu rigide, mais tout de même confortable avec une bonne assise pour le bas du dos, la seconde place présente toutes les caractéristiques d’une selle de moto sportive. Le ou la passagère doit se cramponner avec l’unique ganse attachée au siège.

Avec la clé intelligente en poche, la moto s’active dès son approche. Il suffit de s’assoir et de relever la béquille pour que l’instrumentation donne la marche à suivre. La LiveWire est un peu comme une arme chargée, dès la pression du bouton démarrage, elle est prête à s’envoler. Inutile et dangereux de vouloir faire monter son rpm et d’entendre son moteur, la moto partira dès le premier jeu de la poignée des gaz, tel un véhicule automatique. Une simple pression sur la poignée des gaz fait avancer la bête sous un très léger bruit de la courroie dentelée.

À l’arrêt, une curieuse sensation ressentie, comme une pulsation, un peu comme un battement de cœur se fait sentir à travers la moto. La sensation est un peu déconcertante ! Ce battement peut être réglé dans son intensité, ou la déconnecter complètement.

Une fois parti, la magie s’opère, terriblement vive, la LiveWire procure des accélérations incroyables. On se retrouve dans un autre monde à son pilotage, plus vive et incisive que toutes les motos électriques que j’ai eu l’occasion d’essayer, cette bombe électrique n’a rien d’une fantaisie ou d’un jouet. Avec les performances d’une Tesla, la LiveWire accélère très fort, suffit de bien s’agripper et de maintenir la cadence.

Selon moi, Harley-Davidson devrait installer cette technologie dans un châssis de moto sportive et présenter la LiveWire VO.2 dans différentes courses de moto électriques à travers le monde. Car, elle est en réalité une moto sportive sous le déguisement d’un Roadster/Café racer.

Comme je le disais, elle est vive et instinctivement maniable, les virages se prennent facilement et la trajectoire sur la corde chirurgicale. On ne s’attend pas à des performances aussi radicales en la regardant. Cette LiveWire sait aussi s’arrêter promptement grâce à ses freins Brembo installés sur des roues de 17 pouces. Également bien chaussée, la LiveWire est équipée de pneus de base Michelin Scorcher Sport de 180/55 ZR 17 73W à l’arrière et de 120/70 ZR17 58W à l’avant offrant une tenue de route et une adhérence parfaite.

Sa fourche et amortisseur Showa sont réglable et accompagné d’une centrale inertielle Bosch à 6 axes pour les assistances. ABS et antipatinages (déconnectable) actifs en courbe, anti-wheelie, anti-stoppy, contrôle du couple résiduel (anti-dribble). Le système offre 4 modes de gestion de la puissance Sport, Route, Pluie et Autonomie. Ils sont programmés avec différents degrés de réactivité/freins moteur et d’intervention. Trois modes peuvent être personnalisés et gardés en mémoire.

En conclusion
La LiveWire de Harley-Davidson se situe dans une gamme à part. Même si elle ne correspond pas du tout à l’ancien mythe Harley-Davidson. Considéré comme une abomination par les puristes de la marque de Milwaukee. Elle fait entrer l’entreprise dans les leaders de la technologie électrique. Bien plus qu’un Roadster/Café racer, cette LiveWire m’apparait comme une des pionnières dans le monde de la moto, comme Tesla l’est dans le monde automobile. Bien plus qu’un jouet ou une tendance verte, cette LiveWire est une superbe réalisation technologique. Elle offre toutes les caractéristiques et les performances d’une moto sport sur un Roadster urbain. Seuls son prix d’achat de 38 000 $ et son autonomie encore trop limitée freineront son succès, malgré un temps de recharge pour nos jours très comparable à ce qui se fait.

SPÉCIFICATIONS
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2,135 mm
HAUTEUR DE SELLE : 761 mm
GARDE AU SOL : 130 mm
CHASSE : 24.5
EMPATTEMENT : 1 490 mm
PNEU AVANT : 120/70 ZR17 58W
PNEU ARRIÈRE : 180/55 ZR17 73W
PNEU, TYPE : H-D®/Michelin® Scorcher® “Sport”
FREINS, TYPE : Brembo® Monoblock Front Brakes
FREINS, TYPE D’ÉTRIER : Étrier avant monobloc à 4 pistons doubles à montage radial, étrier arrière à piston double
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE : 249 kg
MOTEUR : Revelation®
SYSTÈME D’ALIMENTATION ET DE CHARGE : BATTERIE À HAUTE TENSION
Système rechargeable de stockage d’énergie (RESS) de 15,5 kWh
COMPATIBILITÉ DE NIVEAU 1 : 22 km par heure de charge
COMPATIBILITÉ DE NIVEAU 2 : Même taux que le niveau 1
CHARGE RAPIDE EN CC (CRCC) : 0 à 80 % en 40 minutes. 0 à 100 % en 60 minutes.
AUTONOMIE, EN VILLE : 235 km
AUTONOMIE, MARCHE/ARRÊT COMBINÉE : 153 km
PERFORMANCES
COUPLE MOTEUR ÉLECTRIQUE : 116 Nm
PUISSANCE : 105 HP (78 kW)
ANGLE D’INCLINAISON : 45 deg
CHÂSSIS
FOURCHE AVANT : SHOWA® SFF-BP® (Separate Function front Fork-Big Piston, fourche avant à fonction séparée – Big Piston)
ÉLECTRIQUE
FEUX, TÉMOINS : Feux de route, clignotants, ABS, système antipatinage
JAUGES
Affichage couleur WQVGA 480-272 TFT de 4.3 pouces avec capteur de lumière ambiante, 9 voyants d’avertissement, horloge en temps réel et connectivité Bluetooth intégrés à un téléphone intelligent pour fournir des fonctionnalités d’infodivertissement, y compris la navigation détaillée, le téléphone, la musique et la reconnaissance vocale.
INFODIVERTISSEMENT
SERVICE H-D™ CONNECT
Pris en charge
TAILLE DE L’ÉCRAN
Écran tactile de 109 mm
TYPE
Affichage couleur WQVGA TFT
TÉLÉPHONE CELLULAIRE MAINS LIBRES – PAR BLUETOOTH : Standard
LANGUES DE RECONNAISSANCE VOCALE : FONCTIONS TÉLÉPHONIQUES SEULEMENT
Au moyen d’un appareil iOS ou Android jumelé
LANGUES DE RECONNAISSANCE VOCALE : SYNTONISEUR/MÉDIAS/NAVIGATION
Au moyen d’un appareil iOS ou Android jumelé
USB
USB Type C
CONNECTIVITÉ BLUETOOTH ET LTE
Prise en charge par téléphone/médias
PRIX : VIVID BLACK : 37 250 $
COULEUR : 37 850 $
ABS EN OPTION
Standard Cornering ABS
SYSTÈME DÉFENSIVE REFLEX™ (RDRS) EN OPTION : Standard
OPTION DE SÉCURITÉ : Standard
RÉGULATEUR DE VITESSE : Standard

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...