Chargement

Type de recherche

Chroniques Essais 2021

HD Pan America 2021

Essai routier Harley-Davidson Pan America 2021

V-Twin Revolution Max, 1 252 cm3, 150 ch, 128 Nm, à partir de 24 199 $

Enfin, j’ai pu mettre la main sur la Harley Pan America. Covid oblige,les essais routiers ont été difficile et les invitations lentes à recevoir en cette période. Mais qu’à cela ne tiennent, une belle surprise que cette Harley-Davidson Pan America en ce début de septembre. Décliné en deux versions, soit Standard et Spécial, notre essai de la version Special fut en collaboration avec Prémont Harley de Québec.

Cette Pan America est motorisée par le tout nouveau moteur HD Revolution Max de 1 252 cm3. La motorisation est à refroidissement liquide, deux cylindres en V, ouverts à 60° avec double balancier d’équilibrage et calage variable des soupapes distinguent le Revolution. Au final, ce moteur ne délivre pas moins de 150 ch. à 8 750 tr/min et 128 Nm de couple à 6 750 tr/min. Trois modes de gestion moteur sont disponibles, « Pluie », « Confort » et « Sport », sans compter « Hors route 1 », « Hors route plus » et deux modes personnalisables par le pilote. Les ténors de la gamme maxi-trails en prennent plein la figure avec cette nouvelle venue sur le marché. Ducati Multistrada V4 S, KTM 1290 Super Adventure et BMW F1250GS devront faire gaffe à cette concurrente américaine.

Les ingénieurs de Harley ont bien suivi les normes de géométrie du segment maxi-trail. Angle de colonne de 25°, chasse de 108 mm avec un empattement de 1 580 mm procurent au Pan America une stabilité et une maniabilité surprenante. Son agrément de conduite se distingue dès les premiers tours de roue, malgré un poids de 258 kg dans le cas de notre « Pan Special » et de 245kg dans le cas de la Pan Standard.

Fait intéressant, la Pan America est équipée de l’option ARH (Automatic Ride Height) qui fait abaisser la moto de plus ou moins 3 cm à la mise en marche (selon le type de configuration électronique choisie) en réduisant la précharge au minimum avant de monter en selle ou même une fois en selle. Cette option installée vous permet de ressentir plus de confiance en abaissant la hauteur du siège à l’arrêt et en maintenant un affaissement constant et optimal de la suspension en déplacement en ajustant la précharge continuellement en fonction de la détection des entrées de données de poids. En simple, la Pan America s’abaisse et reprend sa garde au sol en quelques mètres une fois repartis.

Ses suspensions avant et arrière semi-actives procurent un débattement de 191 mm sur les amortisseurs avant Showa BFF (Balance Free Forks) et sur l’amortisseur arrière à ressort hélicoïdal extérieur BFRC (Balance Free Rear Custion-lite) avec contrôle électronique de la précharge et amortissement semi-actif. La suspension arrière incorpore un système de tringlerie reliant l’amortisseur, le bras oscillant et le cadre et procure une sensation progressive tout au long de la course.

Pour stopper la bête, des étriers avant Brembo monobloc à montage radial à 4 pistons viennent pincer deux disques de 320 mm. Le frein arrière est composé d’un étrier simple piston, avec un disque de 258 mm. L’ensemble est équipé d’un ABS sous contrôle inertiel qui ajoute à la sécurité.

La moto selon sa version Standard où Special est équipée de jantes en aluminium à cinq branches ou rayonnées, tubeless de 19 et 17 pouces chaussés de pneu Michelin Scorcher Adventure.

Pour certains, la Pan America n’est pas une vraie Harley-Davidson. Cependant, la firme de Milwaukee ce devait de prendre un virage et rompre avec une tradition bien établie. L’introduction de l’injection, du refroidissement liquide, des systèmes ABS, des écrans tactiles et de l’assistance électronique moteur ne sont que des améliorations technologiques vitales dans une concurrence de plus en plus féroce.

Le design de la Pan America, même si elle de fait pas l’unanimité est unique. Si on la regarde attentivement, elle s’en tire très bien pour une première version sur le marché. Son esthétisme est omniprésent et la qualité des matériaux et des surfaces bien intégrées. Le mélange des plastiques et des métaux lui donnent un air agressif et solide à la fois.

Sa finition est quasi sans faute, on peut lui reprocher un ventilateur trop visible sur le côté gauche et des ailettes visuellement trop prononcées. Cependant, les durites et la répartition des câbles et autres fils restent bien intégrées et assimilées à l’ensemble.

Pour un routard de grand chemin, les repose-pieds crantés demandent une période d’ajustement, la selle confortable et le guidon à diamètre variable dominent et procure une prise en main facile. Le dos droit, les bras légèrement fléchis, les 1 250 Special offrent de série les poignées chauffantes et des protège-mains dont les leviers sont réglables en écartement.

Son instrumentation est complète avec un large écran TFT de 6,8 pouces à surface sans reflet. Inclinable, il s’ajuste en fonction de votre taille. De plus, l’écran est tactile à l’arrêt et procure une foule d’information, l’icône du mode de pilotage choisi, un tachymètre, un compte-tours, un indicateur de rapport engagé, compteur kilométrique, jauge de carburant, température moteur et ambiant, horloge et odomètre, deux partiels, autonomie, voyante de basses températures, béquille déployée, une alerte d’inclinaison et un régulateur de vitesse. On peut facilement connecter par Bluetooth son smartphone pour utiliser l’application de navigation, passer des appels ou écouter de la musique.

Même si l’écran est de lecture facile, sa manipulation demande une période d’acclimatation, les nombreux paramètres peuvent être résumés à l’affichage en désactivant les modes inutilisés et réduire l’affichage au tachymètre, compte-tours et infos de sécurité. Une prise USB-C est disponible sur le côté gauche des instruments.

La Pan America est un véritable charme à piloter, son châssis et ses suspensions lui confèrent une maniabilité incroyable, son angle de fourche de 25 degrés lui permet des virages aussi serrés qu’une BMW R1200RT à basse vitesse. Les reprises sont franches et sa transmission précise et efficace. Même en 6e à 120 km/h, la Pan America offre dès les 6 500 tr/in un coup de pied aux fesses non négligeables. Du pur plaisir !

De plus, la Pan America aime prendre de l’angle, les entrées et sorties de routes se font par pure magie pour une grosse cylindrée comme elle. Le virage est solide et précis et sa ligne de courbe se fait sans faute, même à plus de 30 degrés.

La Pan America a véritablement deux concurrentes, la KTM 1290 Duke Adventure et la Suzuki V-Strom 1050 XT. Très comparable avec naturellement quelques variantes, l’une plus routière que l’autre ou plus équipé électroniquement parlant, mais demeure dans la même gamme. Inutile de la comparer avec la BMW R1250GS en raison de son flat-twin, de son cardan et de sa suspension telelever ou de la Ducati Multistrada 1260 S qui est plus nerveuse et sportive que trail, sans oublier leurs prix respectifs.

En conclusion
Née d’une tentative de renouveau chez Harley-Davidson. La Pan America arrive dans une gamme ou le chemin sera ardu et accidenté. Aucun problème pour cette nouvelle venue, car son design et sa motorisation prouveront aux plus septiques que Harley-Davidson peut se renouveler dans une gamme complètement inconnue auparavant. Avec son style original, la Harley-Davidson Pan America 1 250 est une moto que l’on se doit d’essayer avant de porter un jugement. Car contre toute attente, son comportement routier, sa motorisation et ses aides électroniques peuvent la faire rivaliser dans la gamme des maxi-trails. Même si elle ne convient pas aux plus ardents défenseurs de la marque, elle apporte un souffle nouveau et une nouvelle clientèle à la firme de Milwaukee. Qui soit dit en passant en a bien besoin.

La version « Special » comprend :

  • Suspensions semi-actives
  • Centrale inertielle sur six axes
  • ABS « virage » (modulant son intervention en fonction de la prise d’ange de la moto), déconnectable à l’arrière
  • Contrôle de traction déconnectable
  • Aide au démarrage en côte
  • Éclairage adaptatif
  • Démarrage sans clef
  • Contrôle électronique de pression des pneus
  • Option ARH (Automatic Ride Height) d’abaissement électronique de la selle

La version standard et Special partagent

  • Écran couleur de 6,8 pouces, à commandes tactiles, navigation GPS, liaison Bluetooth avec smartphone
  • Éclairage à leds
  • Un port USB de type C
  • Cinq modes de conduites programmées plus 2 perso : pluie, route, sport, hors route, hors route plus et deux personnalisable
  • Régulateur de vitesse

MOTEUR : Revolution® Max 1250
ALÉSAGE : 105 mm
COURSE : 72 mm
CYLINDRÉE : 1 252 cc
TAUX DE COMPRESSION : 13,0:1
SYSTÈME DE CARBURANT : Injection électronique séquentielle de carburant (ESPFI)
ÉCHAPPEMENT : 2 dans un dans un; catalyseur dans le collecteur
PERFORMANCES
COUPLE MOTEUR : 127 N m
COUPLE MOTEUR (TR/MIN) : 6750
PUISSANCE : 152 PS / 150 HP / 112 kW à 8 750 tr/min
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ DROIT (DEG.) : 42
ANGLE D’INCLINAISON, CÔTÉ GAUCHE (DEG.) : 42
CHÂSSIS
FOURCHE AVANT : Fourche inversée de 47 mm avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge du ressort. Bride triple de fourche en aluminium.
AMORTISSEURS ARRIÈRE : Monoamortisseur combiné monté sur biellette avec réglage de la compression, du rebond et de la précharge du ressort hydraulique
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2 265 mm
HAUTEUR DE SELLE, NON EN CHARGE : 869 mm
GARDE AU SOL : 210 mm
CHASSE : 25
TRACE : 108 mm
EMPATTEMENT : 1 580 mm
PNEU AVANT : 120/70R19 60V
PNEU ARRIÈRE : 170/60R17 72V
PNEU, TYPE : H-D®/Michelin™ Scorcher™ “Adventure”, Radial
CAPACITÉ DU RÉSERVOIR DE CARBURANT : 21,2 l
CONTENANCE EN HUILE (AVEC FILTRE) :4,5 l
POIDS : 228 kg
POIDS, EN ÉTAT DE MARCHE : 242 kg
ÉLECTRIQUE
FEUX (SELON LA RÉGLEMENTATION DU PAYS), TÉMOINS
Clignotants à DEL de forme ogive
JAUGES : Écran à matrice active à zone visible de 6,8 pouces avec indicateur de vitesse, rapport, compteur kilométrique, niveau de carburant, horloge, totalisateur partiel, alerte de basse température, alerte de béquille latérale abaissée, alerte de basculement, indication de régulateur de vitesse, d’autonomie et tachymètre, compatible Bluetooth, jumelage téléphonique pour accéder aux appels téléphoniques, musique, navigation (application HD SEULEMENT)

Essai routier réalisé en collaboration avec Prémont Harley de Québec

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...