Chargement

Type de recherche

Chroniques

Honda CBR650R 2022

La CBR 600 RR a disparue de la gamme depuis quelques temps chez Honda, mais curieusement Honda dessine une 650 au départ plus conventionnelle “naked” pour en refaire tout de même une sportive moins radicale que l’ex 600 la F.

Mais, à peine cette refonte déjà sur le marché, la CBR 650 reçoit en 2021 une nouvelle fourche, une prise USB, une amélioration de son affichage LCD, de nouveaux phares avant et une très légère modification de sa partie arrière. En 2022, la transformation s’accentue et prend une tournure encore plus sportive, sans toutefois aspirer aux heures glorieuses de la défunte 600 RR.

Son moteur à quatre cylindres de 649 cm3 à refroidissement liquide repose sur une architecture interne compacte, avec des cylindres inclinés de 30° vers l’avant pour offrir un centre de gravité plus bas et un rapport puissance-poids impressionnant.

Le moteur à DACT à 16 soupapes utilise un système d’activation directe des cames tandis que le rapport volumétrique de 11,6 à 1 contribue à une performance sans effort du moteur à bas et à moyen régime, ce qui permet un démarrage à 1 500 tr/min, même en sixième rapport. L’amélioration des pistons et du réglage de distribution augmente encore plus sa puissance, conférant à la CBR650R son caractère sport. 

Son système de contrôle sélectionnable du couple Honda (HSTC) équilibre la puissance en détectant les différences de rapport de glissement entre les roues avant et arrière. Lorsque le pneu arrière perd de sa traction sur une surface glissante, le système HSTC entre en jeu instantanément afin de limiter le couple en contrôlant l’injection de carburant pour contribuer à empêcher le dérapage du pneu arrière. Le système peut être réglé ou désactivé par le pilote. En plus d’empêcher le blocage des roues arrière par une rétrogradation excessive, l’embrayage à glissement limité contribue à réduire l’effort requis pour actionner le levier d’embrayage.

De plus, des jupes de piston asymétriques, des nervures ferreuses sur les chemises de cylindre et une chaîne SV silencieuse grâce à un revêtement de vanadium sur ses axes réduisent la friction, minimisent la consommation d’huile et améliorent le transfert thermique.

Son système d’injection de carburant PGM-FI reçoit des informations provenant de quatre capteurs de corps de papillon distincts permettant une réponse franche et précise à l’accélération. La cartographie exclusive de l’injection de carburant et la séquence d’allumage travaillent ensemble afin d’optimiser l’économie de carburant et offrir une autonomie du réservoir de carburant de 15,4 L soit 1.9 de moins que l’ancienne version.

L’échappement 4-1 sur le côté comporte une structure interne à double passage pour aider à réduire la contre-pression et produire un grondement addictif à haut régime qui rappelle le précieux héritage de la série CBR.

La génération actuelle de la CBR650R propose un poids réduit, un débit d’air amélioré, de nombreuses améliorations apportées au moteur et une transmission à six rapports à passage rapide (comparativement à la CBR650R de génération précédente). Les conduits d’air dynamique doubles contribuent à la réponse immédiate du moteur et à sa sportivité globale.

Son cadre double-poutre en acier de la CBR650R est conçu pour être léger et robuste tout en améliorant la centralisation de la masse afin de favoriser une maniabilité sportive et une rétroaction élevée de la part des motocyclistes.

Équipée d’une fourche Showa SFF-BP USD de 41 mm, cette dernière apporte un perfectionnement majeur. Un amortisseur séparateur de pression dans un tube de fourche et un mécanisme à ressort dans l’autre assurent des performances d’amortissement supérieures et un poids plus léger. L’utilisation d’un piston de plus grande taille permet d’améliorer les sensations, l’absorption des chocs et la maîtrise par rapport à la CBR650R de génération précédente. Réglable pour offrir une précharge du ressort à sept niveaux, l’amortisseur monotube fonctionne directement à partir du bras oscillant courbé en aluminium moulé par gravité.

Ses roues en Y à cinq rayons allient rigidité et légèreté, offrant ainsi une maniabilité souple et une meilleure absorption des bosses, comparativement à la génération précédente.

Les étriers à 4 pistons à montage radial fonctionnent avec des disques crénelés de 310 mm à l’avant, tandis que le frein arrière loge un disque de 240 mm. Le système ABS de série assure la tranquillité d’esprit lors d’arrêts soudains ou sur les chaussées incertaines.

Plusieurs améliorations au style de la génération précédente comprennent une refonte de carénage inspirée de la CBR1000RR qui intègre deux phares à DEL, des clignotants et des feux arrière à DEL. Parmi les autres caractéristiques de nouvelle génération figurent les poignées abaissées et les repose-pieds soulevés qui ont été réintégrés pour améliorer la maniabilité et la centralisation de la masse.

Le siège aux lignes soignées présente un profil central étroit qui assure le confort lors de la conduite et permet d’atteindre facilement le sol lors des arrêts. Il offre également amplement d’espace pour un passager.

L’affichage numérique rétroéclairé vous indique tout ce que vous devez savoir sur votre conduite : un indicateur de vitesse, un compte-tours, un odomètre, un compteur kilométrique, un indicateur de rapport, une jauge à essence, une horloge, des témoins lumineux, ainsi que tous les détails du trajet, y compris la vitesse moyenne, le taux de consommation de carburant et le temps écoulé. Pour 2021, la lisibilité a été améliorée en modifiant l’angle des DEL et la taille des caractères.

Spécifications
Type de moteur : Quatre cylindres en ligne à refroidissement par liquide
Cylindrée : 649 cm3
Alésage et course : 67 mm x 46 mm
Rapport volumétrique : 11,6 : 1
Distribution : Entraînement par chaîne, DACT, 4 soupapes par cylindre
Alimentation : Injection électronique de carburant PGM-FI avec corps de papillon de 32 mm
Transmission : À six rapports
Entraînement final : Chaîne scellée à joints toriques no 525 (15/42 dents)
Suspension avant : Fourche inversée de 41 mm, type Showa SFF-BP (fourche avant à gros piston à fonctions séparées)
Suspension arrière : Monoamortisseur Showa à précharge réglable à 7 niveaux
Pneus Avant : 120/70ZR-17
Pneus Arrière : 180/55ZR-17
Freins Avant : Deux disques de 310 mm avec étriers à quatre pistons à montage radial
Freins Arrière : Disque de 240 mm avec étrier simple piston ABS : Système ABS à deux canaux
Hauteur de la selle : 810 mm (31,9 po)
Empattement : 1 450 mm (57,1 po)
Poids à vide : 207 kg (456 lb) avec tous les liquides requis et un plein réservoir de carburant, prête à rouler.
Capacité du réservoir : 15,4 L
Couleur : Noir poudre à canon mat métallisé
Garantie : 12 mois, sans limite de kilométrage illimité, garantie transférable, garantie prolongée Honda Plus disponible

Honda CBR650 R 2022
Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...