Chargement

Type de recherche

Chroniques

Honda CRF250R

La toute nouvelle Honda CRF250R est plus légère, plus rapide et plus solide pour 2022

Également : La CRF250RX 2022 présente un tout nouveau moteur et tout nouveau châssis

Markham (Ontario), le 30 juillet 2021 – La moto utilisée par les pilotes de Team Honda HRC, Jett et Hunter Lawrence, soit la CRF250R, a été entièrement redessinée pour 2022. Le nouveau modèle intègre de nombreux changements au moteur et au châssis pour accroître la puissance, réduire le poids et améliorer la fiabilité, le rendant plus compétitif que jamais.

Depuis son lancement en 2004, la CRF250R a gagné neufs titres du Regional AMA 250SX Supercross, dont les titres de la région de l’Est en 2019 et 2020, plus deux championnats AMA 250MX. L’équipe Phoenix Racing a également remporté les trois derniers titres de l’AMA Arenacross avec la CRF250R, Kyle Peters demeurant invaincu lors de la saison 2021.

Il n’en demeure pas moins que les ingénieurs de Honda n’allaient pas laisser le modèle dormir sur ses lauriers pour 2022, car ils ont ajouté une panoplie de mises à jour qui lèvent la barre en ce qui a trait à la puissance utilisable, la maniabilité impeccable et l’extraordinaire durabilité, en augmentant la performance du moteur, en rehaussant la solidité et en diminuant le poids. Le moteur redessiné produit plus de couple à bas régime sans sacrifier la puissance utilisable à haut régime, ce qui se traduit par une plage de puissance élargie.

Les mises à jour apportées au châssis ont réduit considérablement le poids et amélioré l’ergonomie, tout en préservant les prouesses de maniabilité qui fait le renom du modèle. Un système d’échappement revu et des composants additionnels allégés ont permis une réduction substantielle de 3 kg, pour un véhicule dont le poids à vide est de 104 kg. Sans compter que la durabilité a été améliorée en réexaminant rigoureusement le moteur, son système de refroidissement et les composants d’entraînement, tout en apportant des améliorations notables à l’embrayage.

Chacune des mises à jour de la CRF250R est transférée au modèle CRF250RX 2022, dont les circuits fermés et le hors route constituent l’application idéale pour l’augmentation de puissance à bas régime. La CRF250RX comporte des caractéristiques uniques au modèle afin d’offrir la combinaison parfaite de performance de la suspension, de puissance, d’autonomie, de protection des mains et de commodité, en faisant la moto de choix pour les coureurs des équipes SLR Honda, Tallon LaFountaine (le champion en titre de la série AMA NGPC Pro 250); JCR Honda, Tarah Gieger; et Phoenix Racing Honda GNCC, Ruy Barbosa et Cody Barnes.

Bien que l’attention soit portée sur les nouvelles CRF250R et CRF250RX, Honda a également annoncé le retour des modèles CRF150R et CRF150R Expert, de même que le retour de la gamme complète des très populaires CRF de sentier – soit les modèles CRF250F, CRF125F et CRF125F Big Wheel, CRF110F et CRF50F.

La Honda CRF250R 2022
Afin d’atteindre les objectifs de conception de puissance accrue et de durabilité améliorée, la CRF250R de 249 cm3 monocylindre à refroidissement par liquide et moteur à double arbre à cames en tête à quatre soupapes a reçu une importante mise à jour. Le couple plus élevé à bas régime provient de la modification de l’admission d’air, du réglage de la distribution, d’un orifice d’échappement redressé, et d’une tubulure d’échappement et d’un silencieux simples. Ensemble, ces changements contribuent à une augmentation de 20 % de la puissance à 6 500 tr/min tout en préservant la puissance à haut régime. Par ailleurs, le châssis, déjà exemplaire sur la génération précédente, s’inspire fortement de celui de la plus récente génération de la CRF450R, ce qui donne lieu à une réduction de poids du véhicule. Le cadre revu comporte des caractéristiques optimisées de flexibilité, alors que le carénage moderne facilite les mouvements du motocycliste et peut être retiré plus facilement. Cette combinaison se traduit par une trajectoire prévisible sur la piste, des virages précis, une stabilité exemplaire en ligne droite et une meilleure maniabilité en général, grâce notamment à un véhicule plus léger de 3 kg.

• PDSF : 9 999 $
• Couleur : Rouge
• Disponibilité : Août 2021
• Information — https://motorcycle.honda.ca/francais

La Honda CRF250RX 2022

Pour 2022, cette véritable arme des circuits fermés hors route fait peau neuve, présentant les mêmes mises à niveau que la CRF250R axée sur le motocross. Ces changements, qui donnent lieu à une réduction du poids, à une augmentation de la puissance à bas régime et à une meilleure durabilité, sont particulièrement bien adaptés aux séries de courses hors route sur circuits fermés telles les séries NGPC, GNCC et WORCS, le terrain de jeu des meilleures équipes comme SLR Honda, JCR Honda et Phoenix Racing Honda. Étant encore mieux adaptée pour ces applications, la CRF250RX est équipée de série de caractéristiques propres au modèle comme un réservoir de carburant en résine de 7,9 litres, des réglages exclusifs de la suspension et de l’unité de contrôle électronique, une roue arrière de 18 pouces et des protège-mains en plastique.

• PDSF : 10 099 $
• Couleur : Rouge
• Disponibilité : Août 2021
• Information — https://motorcycle.honda.ca/francais

Honda CRF250RX 2022

Tags:
Article précédent
Article suivant