Chargement

Type de recherche

Chroniques

Indian présente un nouveau moteur liquide

Indian Présente le Powerplus 108 V-twin refroidi par liquide

Le nouveau moteur Powerplus 108 V-twin a refroidissement par liquide d’Indian propose un SACT de 4 soupapes par cylindre et produit un couple de 128 lb-pi et une puissance de 122 chevaux.

Le nouveau moteur V-Twin refroidi par liquide Powerplus 108, est un moteur de 1 768cc (108cu.in.) V-twin qui selon le constructeur produit près de 128 lb-pi de couple et 122 chevaux. Il sera la motorisation d’un nouveau bagger à carénage fixe appelé le Challenger.

Avec une réglementation des émissions toujours plus stricte, l’ère des moteurs refroidis à l’air tire à sa fin. Les normes Euro 5, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020, réduiront davantage les limites de monoxyde de carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote produit par une motorisation conventionnelle. Il deviendra de plus en plus difficile d’adapter les moteurs refroidis à l’air à ces normes.

Contrairement au moteur Scout refroidi par liquide sur lequel il est basé, le nouveau Powerplus 108 V-twin prend soin des traditionalistes et s’affiche avec de petites ailettes de refroidissement près de la tête de ses cylindres.

L’Indian Thunder Stroke 111/116 V-twin refroidi à l’air a alimenté la gamme des baggers et tourers depuis ses débuts en 2014. Plutôt que d’implémenter un refroidissement partiel des liquides comme Harley-Davidson l’a fait avec son Twin-Cooled Milwaukee-Eight V-twin et BMW avec son boxer twin R-series.

Indian et ses ingénieurs ont décidé de transformer la motorisation de la gamme avec un refroidissement liquide pour le Powerplus 108. La gamme Scout est alimentée par un bicylindre en V refroidi par liquide de 60 degrés avec DACT et 4 soupapes par cylindre. Tandis que le Powerplus a la même configuration de moteur et 4 soupapes par cylindre, mais utilise une tête SACT.

Selon Indian, le Powerplus « a été développé avec de gros pistons afin de produire un gros couple et un jeu final de puissance maximale sur toute la courbe. » Avec un alésage et une course de 108,0 x 96,5 mm, le Powerplus 108 affiche un déplacement de 122cc plus petit que celle de la 1 890cc Thunder Stroke 116 trouvé dans la plupart de la gamme des poids lourds d’Indian en 2020. Mais le Powerplus produit un couple plus grand : 128 lb-pi à 3 800 tr/min contre 126 lb-pi à 2 900 tr/min. Le Powerplus est également plus rapide, avec une zone rouge située à 6 500 tr/min contre 5 300 tr/min sur le Thunder Stroke.

Ses corps d’accélérateur de 52 mm à double alésage prennent de grandes bouffées de carburant et d’air, qui sont comprimé à un rapport de 11,0:1. Grâce à l’actionnement de la manette des gaz, le Powerplus offre trois modes de conduite avec différents réglages de réponse de la manette des gaz.

Son carter de l’unité a un carter d’huile semi-sec qui tient cinq litres. Afin de réduire l’entretien et d’améliorer la fiabilité, les arbres à cames plafonniers sont équipés de tendeurs de chaîne hydraulique et les vannes sont équipées de dispositifs de réglage hydraulique. La boîte de vitesses à maillage constant à 6 rapports est dotée d’un engrenage supérieur.

Indian affirme « Le Powerplus a été mis à l’essai, amélioré et éprouvé par l’un des programmes de développement et d’essai les plus rigoureux de l’industrie, accumulant plus d’un million de kilomètres de tests simulés, y compris des tests de dyno à la fine pointe de la technologie, et plus de 300 000 milles sur la route. » La conception et le développement d’un tout nouveau moteur est un investissement majeur, et Indian voit clairement que le Powerplus en vaut la peine.

De nouvelles informations et un prochain dévoilement est prévu de la part d’Indian pour en savoir plus revenez-nous le 29 octobre.

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...