Chargement

Type de recherche

Chroniques essais 2022

KTM Duke 390 2022

Essai routier KTM Duke 390 2022

EN 2022, la KTM Duke 390 bénéficie de quelques mises à jour. Certaines sont identiques à celles apportées à la 125 : augmentation de la cartouche au milieu de la ligne d’échappement, norme Euro5, nouveaux coloris, nouveau design du sabot moteur et quickshiffter en option, avec en prime une augmentation d’un kilo. Résultat final, celle-ci reste le roadster le plus attrayant de sa catégorie.

KTM fait fort dans la lignée des “DUKEs”, 125, 200, 390, 890 et 1290 riens de moins… une selle pour tout pilote de roadster. De quoi satisfaire les novices et premiers acquéreurs aux plus exigeants. Monocylindre ou Twin, les KTM Duke sont reconnaissables à leurs sonorités et leurs looks uniques. L’avantage du couple très présent donne saveur et satisfaction dès les premiers tours de roue et la couleur de leurs robes une identité facilement reconnaissable.

Design fortement inspiré sur la 1290, la 390 ressemble à la petite soeur dévergondée. Celle qui se rebelle et se rebiffe de tout. Avec son châssis apparent de couleur orange, son phare identique et futuriste, ses lignes pointues, la moto joue entre son aspect jouet et attrape-moi si tu peux. Look agressif tout aussi réussi que sa grande soeur, la 390 en jette avant même d’avoir tourné la clef.

Ne pesant que 150 kg, son surplus de poids de 2022 se retrouve dans son nouvel échappement et son réservoir qui gagne 2,4 litres. De plus, son monocylindre n’a été retouché que légèrement, afin de lui offrir plus de souplesse et améliorer sa combustion pour se normaliser aux normes Euro5. Si, la 390 n’en perd pas côté puissance, elle y gagne en couple soit 2 Nm. Couple maxi de 34 Kw ou 44 ch, qu’elle atteint 500 tours plus tôt à 9 000 tr/min.

Même si sa selle située à 820 mm est passablement dur, la 390 Duke est plaisante et coupleuse à souhait. Son accélérateur électronique ride-by-wire, ses feux à LEDs, sont écran TFT couleur avec en option une gestion du Smartphone via Bluetoot, deux modes de conduite plairont d’amblé aux amateurs. En mode Supermoto l’ABS activé permet de garder l’antiblocage sur l’avant, mais de laisser libre le frein arrière. De quoi s’offrir quelques glissades contrôlées et quelques figures de stunt pour ceux qui désirent défier les lois de la gravité.

La totalité de l’ABS peut également être désactivée et le freinage est assuré par un disque plus grand de 20 mm, soit 320 mm l’avant et 230 mm à l’arrière, toujours pincé par un étrier radial Bybre. Sa nouvelle fourche, toujours inversée d’un diamètre de 43 mm, plus légère et plus efficace permet une tenue de route et une précision chirurgicale pendant que son cadre fait de treillis tubulaire donne rigidité et légèreté tout en garantissant la polyvalence souhaitée en toutes conditions.

La Duke 390 offre aussi des leviers réglables et un embrayage antidrible. Pour le passager, la selle minimaliste reste spartiate pour de longues distances, la sortie à la crème glacée reste la meilleure option à deux.

En conclusion
La Duke 390 reste une copie 1290 rétrécie au lavage,” si je peu me permettre l’image”. Agressive, coupleuse et performante, elle permet de s’accrocher un sourire au visage invariablement. Novice ou expérimentée, la Duke 390 peut satisfaire les pilotes en condition urbaine ou sur piste. Hargneuse et belliqueuse en version médium, la 390 est plaisante à piloter tout en affichant des qualités insoupçonnées. Du vrai bonbon !

Spécifications
CYLINDRÉE : 373 cm³
EMS : EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
VERSION : Moteur 1 cylindre, 4 temps
LUBRIFICATION Carter humide
BOÎTE DE VITESSES: 6 vitesses
REFROIDISSEMENT : Refroidissement liquide
PUISSANCE EN KW : 32 kW
DÉMARREUR : Démarreur électrique
COURSE ; 60 mm
EMBRAYAGE : Embrayage multidisques à bain d’huile à actionnement mécanique
Châssis
ABS : Bosch 9.1 MP ABS deux canaux (ABS Supermoto)
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN AVANT : 320 mm
DIAMÈTRE DISQUE DE FREIN ARRIÈRE : 230 mm
MODÈLE CADRE : Cadre treillis tubulaire acier, revêtement époxy
SUSPENSION AVANT : WP APEX 43
SUSPENSION ARRIÈRE : WP APEX Monoshock
ANGLE DE CHASSE : 65 °

Tags: