Chargement

Type de recherche

Chroniques Moto tourisme USA

Lake George par la US9N, NY

Suivez la rive du Lac George

Paysage : ¤¤¤¤¤
Le long du lac au départ de Lake George vous découvrirez le littoral avec plaisir. La multitude des maisons et chalets de style Nouvelle-Angleterre est légion. Il est difficile de choisir, laquelle est notre préférée. La route demeure d’excellente qualité, plusieurs virages aveugles, mais rien de dramatique, simplement suivre les indications et les limites de vitesse. La route est très bien signalée d’un bout à l’autre.
État de la route : ¤¤¤¤¤
Soit sur les rives du lac ou dans les montagnes environnantes, toujours en excellente condition. Quelques montées et descentes, une particulièrement abrupte à près de 12 degrés. Il est préférable de la prendre en 2e et de laisser la compression faire le reste. Une légère application du frein avant aux besoins… sans tracas.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Quelques villages, mais peu de postes d’essence, Bolton Landing est l’une des premières après Lake George, prévoir le coup. Sinon Ticonderoga sera votre prochaine chance. Mais, plusieurs restaurants et plusieurs hébergements possibles le long de la route, principalement dans les environs du lac. La qualité et la fréquence diminuent rapidement par la suite.

Directions routières :
Commencer à Lake George Village et de là, vers le nord sur la Rte 9N que vous prendrez avant le centre-ville, vous longerez le lac sur plusieurs kilomètres avant de monter dans la montagne à la pointe nord du lac appelé Northwest Bay. Vous continuez ainsi jusqu’à Rogers Rock Park juste avant Ticonderoga. Cette ville historique est située à la pointe Nord du lac George. Elle est aussi la plus grande agglomération à la pointe Sud du Lac Champlain… presque entre les deux. De la Rte 9 ont peu voir le Fort militaire de l’indépendance Américaine au loin, le Fort Ticonderoga peu être visité quotidiennement durant la belle saison. Ont peu y découvrir les lignes de bataille que Montcalm et les troupes américaines ont tenu contre les britanniques les 6 et 7 juillet 1758, ainsi que les batailles de la révolution Américaine entre 1775 et 1777.

Le lac George se déverse dans le lac Champlain vers le nord par un cours d’eau court, la rivière La Chute, avec de nombreuses chutes et rapides, et descend de 226 pieds (69 m) sur son parcours de 3,5 milles (5,6 km), qui se trouve presque entièrement dans les terres de Ticonderoga. New York et près du site du Fort Ticonderoga. En fin de compte, les eaux qui traversent la rivière Richelieu, longue de 106 milles (171 km), se déversent dans le fleuve Saint-Laurent en aval et au nord-est de Montréal, puis dans l’océan Atlantique Nord en amont.

Le lac se distingue par “The Narrows”, un tronçon étroit rempli d’îles (environ cinq milles [8 km] de long) qui est bordé à l’ouest par la chaîne de montagnes Tongue et à l’est par le mont Black. Au total, le lac George abrite plus de 170 îles, dont 148 appartiennent à l’État. 

US 9N

Petite ville nichée entre le lac George et le lac Champlain, Ticonderoga offre une histoire puissante avec beaucoup de choses amusantes et éducatives à voir et à faire. Le nom de Ticonderoga est de souche Iroquoise, ce qui signifie « la terre entre les eaux ».

Ticonderoga est surtout connu pour son fort. Anciennement connu sous le nom de fort Carillon, le fort Ticonderoga a été construit entre 1754 et 1757 pendant la guerre française et indienne, lorsque la Grande-Bretagne a combattu la France. Le fort Ticonderoga a servi de point d’accès clé au Canada et à la vallée de l’Hudson. De nombreuses batailles sanglantes ont été livrées sur ce site, mais les plus connues ont eu lieu en 1775. Benedict Arnold, avec Ethan Allen et les Green Mountain Boys, a attaqué les Britanniques endormis à l’aube, revendiquant la première victoire rebelle de la guerre d’indépendance.

Ticonderoga Rond-point

Vous devrez par la suite prendre la route 22 en direction de Port Henry et Westport le long du Lac Champlain. Sur cette section de route, l’économie américaine n’est pas des plus florissantes. Certains centres-ville semblent presque abandonnés ou du moins plusieurs maisons y sont en piteux état. Cependant le paysage des berges du lac change la ballade et les marinas respirent la santé économique. Essex est l’une des belles petites villes où il fait bon vivre, le restaurant sur la marina et sa terrasse est très agréable. Le menu y est bien, le service rapide. La facture peut toutefois y être salée selon les menus, qui ne sont tout de même pas de la grande gastronomie.

Il ne reste plus qu’a traversé Plattsburgh tranquillement, qui elle aussi souffre de la crise. Et une vingtaine de minutes avant de rejoindre le poste frontalier de Lacolle sur la 89. Fin de la balade.

Essex Ferry
Tags:
Article suivant