Chargement

Type de recherche

Chroniques

Nouveautés Honda 2021

Honda Gold Wing

Depuis l’adoption d’une toute nouvelle plateforme en 2018, la Gold Wing a bénéficié de mises à jour ciblées, comme des améliorations du logiciel de navigation suivies de près par la révision de caractéristiques de style et de confort, notamment des poignées de maintien remodelées, des composants accentués de noir, de nouveaux réglages de la suspension, un chargeur USB monté sur la sacoche et des phares antibrouillard en équipement de série pour tous les modèles Tour

La Gold Wing 2021 poursuit cet objectif en proposant des mises à jour visant à améliorer encore le confort et la commodité.

• Le coffre supérieur des versions Gold Wing Tour est plus large de 48 mm, plus haut de 46 mm et plus long de 34 mm. Grâce à ses 10 litres de rangement supplémentaires (60 litres vs 50), le coffre peut accueillir deux casques intégraux ou du baggage supplémentaire pour de plus longues aventures.
• L’angle du dossier du passager est passé de 17º à 24,5º pour offrir une position de conduite plus détendue qui réduit la pression exercée sur les hanches du passager.
• Le dossier du passager est plus haut de 30 mm, et l’épaisseur de la mousse du dossier a été accrue de 5 mm pour un confort accru lors de longues randonnées.
• Le remodelage de la selle sur les modèles Gold Wing Tour et Gold Wing se caractérise par un revêtement simili suède haut de gamme d’une apparence plus soignée et plus agréable au toucher.
• La fonctionnalité Android AutoMC s’ajoute à celle d’Apple CarPlayMC, permettant aux clients d’utiliser leur téléphone intelligent Android 5.0 ou plus récents et à l’application Android Auto de profiter en toute transparence de services d’application, comme la musique, les appels téléphoniques et la messagerie texte.
• Des haut-parleurs améliorés de 55 watts remplacent les haut-parleurs de 25 watts pour reproduire un son plus riche dans les moyennes fréquences (la Gold Wing Tour comprend deux haut-parleurs sur le carénage avant et deux au niveau du coffre, tandis que la Gold Wing comporte deux haut-parleurs à l’avant).
• Niveau de réglage automatique du volume optimisé pour une expérience améliorée dans une plus large gamme de conditions de conduite.
• Logiciel de navigation mis à jour pour inclure des informations sur les limites de vitesse et quatre options de couleur de carte.
• Antenne de radio XM en équipement de série, réduisant les étapes d’installation pour des services disponibles sur abonnement.
• Les versions Gold Wing Tour/DCT seront offertes en Noir poudre à canon et Noir mat, la version Gold Wing Tour DCT Airbag sera offerte en Rouge candy ardent/Noir profond bicolore, la version Gold Wing sera offerte en Noir balistique mat métallisé.

Honda CRF300L

La nouvelle CRF300L prend le relais pour 2021 – une moto plus légère, plus puissante et profitant de toute une gamme d’améliorations. Elle est en tout point la motocyclette à double usage qu’était la CRF250L, mais encore plus.

Désormais avec une cylindrée de 286 cm³, le nouveau moteur de la CRF300L génère une puissance de crête 10 % supérieure et un couple maximal accru de 18 %. La distribution de la came d’admission a été révisée, tout comme les systèmes d’admission d’air et d’échappement, afin de fournir une puissance et un couple plus musclé à moyen régime. Les rapports de démultiplication 1 à 5 sont plus rapprochés pour accroître la réponse du moteur, tandis que le 6e rapport plus élevé permet de profiter d’un confort accru à haute vitesse de croisière. Un embrayage unidirectionnel assisté assure désormais la gestion de la roue arrière lors de vives rétrogradations, en plus de nécessiter une charge 20 % inférieure sur le levier.

Un cadre en acier reconçu ainsi qu’un bras oscillant et une fourche inférieure en aluminium contribuent de façon importante à la réduction de poids de 5 kg et présentent un équilibre de rigidité révisé de rétroactions et de sensations. La géométrie de la direction a été réglée avec précision, la course de la suspension arrière/avant a été prolongée et la garde au sol a été accrue.

La carrosserie aux lignes soignées se caractérise par un réservoir de carburant et une selle plus minces ainsi que par un nouvel affichage ACL à mode positif du bloc-instruments. La position de conduite a également été modifiée pour rehausser la finesse de la manœuvrabilité de la direction nécessaire lors de la conduite hors route, tout comme pour la conduite en ville.

Le moteur monocylindre à DACT refroidi par liquide profite d’un surcroît de cylindrée de 14 % – de 250 à 286 cm³ – grâce à une course de 63 mm au lieu de 55 mm. L’alésage reste inchangé à 76 mm, tout comme le taux de compression de 10,7:1. Les courbes graphiques complètes sur dynamomètre démontrent explicitement l’accroissement de la puissance de crête et du couple : le nouveau moteur est beaucoup plus puissant à tout régime à partir de 2 000 tr/min.

Le poids total du châssis de la CRF300L a été réduit de 5 kg, atteignant ainsi 139 kg avec plein de carburant. Le cadre à berceau dédoublé en acier est de conception nouvelle et contribue à une réduction du poids de 2,15 kg.

De même, le bras oscillant monobloc en aluminium coulé est non seulement plus léger de 550 g, mais il présente une diminution de 23 % de sa rigidité latérale. Il est également plus étroit de 15 mm, juste derrière le point de pivot, et une section transversale lisse est utilisée pour uniformiser la déflexion. La bague de réglage de la chaîne est faite d’aluminium forgé par extrusion. La fourche inférieure en acier de la moto de version précédente a été remplacée par une fourche en aluminium, ce qui a permis de retrancher 730 g dans une zone située au-dessus du centre de gravité, question d’accroître la réponse de la direction.

La fourche inversée Showa de 43 mm propose une course de 10 mm supplémentaire pour atteindre 260 mm. Le poids du ressort et les réglages d’amortissement ont été revus pour offrir une maîtrise de précision sur divers types de terrains et à diverses vitesses. La suspension arrière Pro-Link présente désormais une course de 260 mm au lieu de 240 mm; l’amortisseur Showa est de conception monotube.

La garde au sol a été bonifiée de 255 à 285 mm et le cadre ainsi que le moteur sont 20 mm plus haut grâce aux modifications apportées à la partie inférieure du châssis, aux carters de moteur et au bouchon de vidange d’huile. La chasse est désormais réglée à 27,5°/109 mm (de 27,6°/113 mm) avec un empattement de 1 455 mm, soit 10 mm plus long. Le rayon de braquage est de 2,3 m.

Le frein avant fait usage d’un seul disque de 256 mm et d’un étrier à deux pistons. À l’arrière, un disque de 220 mm et un étrier de frein à un piston sont utilisés; à l’instar des motos de compétition de la gamme CRF, le maître-cylindre arrière est désormais de conception légère et intégrée. Les disques présentent une conception de forme ondulée – conception issue en droite ligne des CRF250R/CRF450R – et une capacité d’autonettoyage exceptionnelle dans des conditions de conduite difficiles. L’ABS à deux canaux est désormais offert en option sur la CRF300L avec capacité de désactivation sur la roue arrière pour une conduite hors route plus dynamique.

Les jantes en aluminium léger réduisent davantage le poids non suspendu; pour 2021, la surface traitée à l’alumite a été polie pour obtenir une finition à lustre intense. Des pneus de type Enduro à sculptures en blocs (80/100-21 51P à l’avant, et 120/80-18 62P à l’arrière) assurent une traction dans un large éventail de conditions de conduite.

La roue avant de 21 pouces et la roue arrière de 18 pouces augmentent la stabilité sur terrains accidentés et permettent au besoin l’utilisation de pneus plus spécifiques à la conduite hors route. L’utilisation d’un pignon arrière usiné et de boulons M8 (au lieu de boulons M10) ainsi que d’un essieu arrière creux permet de réduire le poids de 240 g et 160 g, respectivement.

Dans un souci d’accroître la simplicité de la maîtrise, la position de conduite a été subtilement modifiée : le guidon a été déplacé légèrement vers l’arrière, tandis que les repose-pieds ont été abaissés et disposés plus vers l’arrière pour faciliter les changements de rapport lorsque le conducteur porte des bottes pour les situations extrêmes de conduite hors route. La hauteur de selle a été accrue de 5 mm, passant à 880 mm, favorisant la position naturelle verticale en triangle du conducteur. La béquille latérale a également été reconçue pour offrir une superficie 10 % plus généreuse pour son nouveau repose-pied rabattable.

L’affichage ACL de nouvelle génération est plus léger de 70 g. Il présente de gros chiffres noirs sur affichage blanc vif pour une lisibilité instantanée. Les chiffres sur l’indicateur de vitesse font 6 mm de plus, soit 23 mm. Les renseignements comprennent l’indicateur de position de la transmission, la cote de consommation et la consommation, la vitesse moyenne, un chronomètre et un compte-tours.

Honda CRF 300 L

CRF300 RALLY

La CRF300 RALLY est conçue pour parcourir de longues distances, et son style en est le reflet. Dérivés des composants utilisés sur la CRF450 RALLY, l’écran flottant, le carénage supérieur/inférieur et les déflecteurs latéraux protègent le conducteur, le mettant efficacement à l’abri des éléments. Les protège-mains offrent une protection supplémentaire, tant pour les mains que pour les leviers de frein et d’embrayage. Une plaque de protection protège le soubassement de la moto, tandis que le levier de vitesses comporte une pointe rabattable.

Depuis l’arrière de la motocyclette, le style repensé est résolument « motocross »; le support de plaque d’immatriculation arrière est beaucoup plus petit, ce qui permet une économie de poids de 300 g; la forme audacieuse du garde-boue avant contribue également à économiser encore du poids. La capacité du réservoir de carburant a été bonifiée de 2,7 L, passant à 12,8 L.

La selle est montée sur du caoutchouc pour un confort accru, et les repose-pieds ont également été dotés d’empiècements en caoutchouc. La hauteur de selle atteint 885 mm, soit 5 mm de plus que celle de la CRF300L et 10 mm de moins qu’auparavant. Elle affiche le même profil plus étroit à l’avant que sa consœur, mais une plus-value en largeur de 20 mm de la selle pour les longues randonnées.

Honda CFR 300 Rally

Source: Communiqué de presse Honda Canada

Tags:
Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *