Chargement

Type de recherche

Chroniques

Présentation Suzuki Katana 1100 2019

Suzuki Katana 2019, un retour attendu !

Une Katana pour ceux de ma génération (hé oui!). Moto mythique des années 80, qui en déchirait sérieusement. Complètement futuriste, je me souviens de son arrivé sur le marché. Un modèle en spécial édition avait même le phare avant escamotable intégré à un saute-vent (fearing) noir, sur une moto blanche au lettrage noir et rouge…complètement hallucinante ! (voir photo)

Apparue en 1980, c’est le modèle 84 qui m’avait arraché les larmes aux yeux. Dessiné à l’époque par un bureau de style allemand, Target Design, un certain Hans Muth en avait fait le concept. Concept qui ne fit pas l’unanimité, loin de là. Trop en avant sur son temps pour la majorité des amateurs, elle resta sur le bas-côté de la route.

Faute de moyen et de bon sens, j’avais fait le choix d’une Yamaha RD350 2 temps à refroidissement liquide. La Katana en version 750 ou 1100 était trop puissante pour mon expérience et mes capacités de pilote à cette époque (y faut vraiment être con par moment).

Comme toutes les motos rétro, la nouvelle Katana a subi une cure de jouvence mécanique et technologique. La Katana ne fait pas exception. Norme Euro4, corps d’injection à double papillon de 44 mm de la GSX-R 2018, échappement redessiné, bras oscillant de la GSX-R 2016, freins radiaux Brembo (de la GSX-R 2018). Un système ABS Bosch, de nouvelles roues en alliage d’aluminium à 6 bâtons chaussé de Dunlop Roadsport 2 en font une routière aguerrie. Un tableau de bord LCD complet avec indicateur de consommation moyenne et instantanée, voltage de la batterie, température, rapport engagé et même un chrono pour les amateurs de piste la complète.

Même si son phare rectangulaire ne fait pas tendance face aux LEDs Ducati, Yamaha et bien d’autres. La Katana avec ses angles anguleux, sa silhouette plongeante et son arrière-train dénudé pointant vers le ciel est de très bon goût. La moto reste toujours aussi élégante et futuriste aux premiers abords, je lui souhaite un beau retour et un succès marketing pour les prochaines années.

Personnellement, elle m’a tout simplement tombé dans l’œil. J’ai particulièrement hâte d’en faire l’essai…à suivre !

Spécification
Moteur : 4 cylindres en ligne, refroidissement liquide
4 T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 999 cm3
Puissance maxi : 150 ch (110 kW) à 10 000 tr/min
Couple maxi : 11 m.kg (108 Nm) à 9 500 tr/min
Alimentation: injection
Dépollution : Euro 4
Boîte de vitesses : 6 rapports
Transmission : finale par chaîne
Frein Av : 2 disques de 320 mm à 4 pistons opposés
Frein Ar : 1 disque de 280 mm à simple piston
Pneu Av : 120/70/17
Pneu Ar 190/50/17
Réservoir : 12 litres
Poids annoncé : 215 kg tous pleins faits
Hauteur de selle : 825 mm
Coloris : gris

Tags:

Vous aimerez aussi...