Chargement

Type de recherche

Chroniques

Suzuki V-Strom 2023

Une V-Strom 1050 DE qui s’affine en 2023

Suzuki présente la nouvelle V-STROM 1050DE. Cette dernière bénéficie d’une conception éprouvée avec un moteur bicylindre en V de 1 037 cm³ offrant un grondement profond à bas régime, un couple puissant et linéaire à moyen régime et une puissance maximale à haut régime.

D’autres technologies d’amélioration des performances se sont aoutées :

  • Nouvelles soupapes d’échappement creuses remplies de sodium pour aider à réduire la température dans la chambre de combustion – NOUVEAUTÉ!
  • Nouvelle chaîne d’entraînement plus résistante avec des maillons et des axes plus robustes – NOUVEAUTÉ!
  • Transmission à six vitesses améliorées offrant des changements de vitesse plus souples et une meilleure maniabilité – Quick Shift bidirectionnel
  • Technologie à double étincelle pour maximiser l’efficacité de la combustion
  • Système d’aide à l’embrayage de Suzuki (SCAS) apportant une touche de légèreté au levier d’embrayage, ce qui permet de réduire la fatigue lors des longs trajets et contribue à des changements de vitesse plus souples.

De plus, la V-STROM 1050DE possède une géométrie de châssis avec une inclinaison et un empattement plus longs pour améliorer la stabilité et la maîtrise lors de la conduite sur des surfaces non pavées. Le cadre en alliage d’aluminium à deux longerons est doté de rails de selle améliorés qui supportent mieux la charge d’entrer sur les terrains non pavés. Grâce à la fourche inversée KYB entièrement réglable et à la suspension arrière réglable de type à bras, la conduite est souple, contrôlable, agile et stable. Pour une puissance de freinage et un contrôle sûrs, la V-STROM 1050DE est équipée d’étriers de frein avant à montage radial à quatre pistons associés à des disques doubles à montage flottant de 310 mm.

Son système de sélection de modes de transmission Suzuki (S-DMS) permet au conducteur de sélectionner l’une des trois cartes du système d’injection de carburant et d’allumage, en réglant la transmission de la puissance en fonction de ses préférences personnelles dans les diverses situations de conduite, comme sur différentes routes étroites et sinueuses. La sélection et le basculement entre les modes se font à l’aide d’un commutateur sur le guidon; le réglage du mode sélectionné s’affiche sur le tachymètre. Cette caractéristique permet au conducteur de profiter de la performance dans une plus grande variété de conditions de conduite. Une technologie également utilisée dans les GSX-R1000, 750, 600, DL1050 et Hayabusa.

L’ajout d’un nouveau mode de conduite “GRAVIER” au système de contrôle de traction Suzuki aide les pilotes à négocier les routes de gravier avec plus d’assurance. Avec deux modes d’intervention ABS, le conducteur en mode 1 prévoit une intervention minimale, tandis que le mode 2 intervient de manière plus proactive. Le système ABS peut également être déactivé à la roue arrière pour améliorer les performances sur le gravier et autres surfaces non pavées.

Le système de changement de vitesse rapide (Quick Shift) bidirectionnel permet de passer d’un rapport à l’autre sans devoir actionner l’embrayage ou l’accélérateur pour des changements de vitesse tout en douceur. Lorsqu’il est activé, le système Quick Shift interrompt automatiquement la transmission de la puissance juste assez longtemps pour produire une accélération plus douce, presque ininterrompue, lorsque vous passez à la vitesse supérieure. En décélérant, le système ouvre automatiquement les soupapes de l’accélérateur juste assez pour augmenter le régime et faire correspondre le régime moteur au rapport de vitesse inférieur suivant.

Le nouveau système “ride by wire” est non seulement plus simple, plus léger et plus compact qu’un accélérateur mécanique, il offre en plus une réponse légère, naturelle et linéaire à l’accélération. Le contrôle précis de l’action du papillon des gaz, réalisé grâce au module de commande du moteur de 32 bits embarqué, permet également d’introduire d’autres systèmes avancés qui facilitent la conduite et améliorent la maniabilité.

La V-STROM 1050DE est dotée d’un nouveau tableau de bord multifonctionnel ACL TFT de 5 pouces, avec une visibilité de jour comme de nuit, pour une utilisation aisée dans toutes les conditions de luminosité. Un port USB est intégré dans le côté gauche du groupe de compteurs et une prise de 12 V est fournie sous le siège pour recharger les appareils. Elle est également munie d’un éclairage complet à DEL, tant pour le phare que pour les feux de position, les clignotants et le feu arrière, afin de garantir la visibilité.

Espérons avoir l’opportunité d’en faire l’essai rapidement ! : )

Suzuki V-Strom 2023

Spécifications
Moteur : Type 4 temps, refroidissement liquide, DACT, bicylindre en V à 90°
Cylindrée : 1037cc
Alésage x Course : 100,0 mm x 66,0 mm (3,9 po x 2,6 po)
Taux de compression : 11,5:2
Système d’alimentation en carburant : Injection de carburant, équipé de Ride-by-Wire
Démarreur : Électrique
Lubrification : À carter humide
Allumage : Allumage électronique (transistorisé)
Contrôle de la traction : Système de contrôle de traction Suzuki
Système : ABS Système de freinage antiblocage Suzuki
Boîte de vitesses : 6 vitesses
Embrayage : Humide, multipla plaques
Système D’entraînement : Chapo O-ring type, RK525SMOZ8, 116 liens
Longueur hors tout : 2265 mm (89,2 po)
Largeur hors tout : 940 mm (37,0 po)
Hauteur hors tout : 1465 mm (57,7 po)
Empattement : 1555 mm (61,2 po)
Hauteur de selle : 850 mm (33,5 po)
Masse à vide : 247 kg (544,6 lb)
Suspension avant : Télescopique inversé, ressort hélicoïdal
Suspension arrière : Type de lien, choc unique, ressort hélicoïdal, amortisseur d’huile
Freins avant : Étriers Tokico à deux pistons, disques doubles
Freins arrière : Nissin, 1 piston, disque simple
Pneu avant : 110/80R19 M/C (59V) sans ch. à air
Pneu arrière : 150/70R17 M/C (69V), sans ch. à air
Capacité réservoir de carburant : 20,0 L (5,3 US/gal)

Tags:

Vous aimerez aussi...