Chargement

Type de recherche

VOXAN OBJECTIF 330 KM/H

Passionmoto le magazine web moto

Chroniques

VOXAN OBJECTIF 330 KM/H

MAX BIAGGI ET VOXAN À L’ASSAUT DU RECORD DU MONDE DE VITESSE
EN MOTO ÉLECTRIQUE

Monaco, 5 avril 2019 – Par le biais de sa marque VOXAN, Gildo PASTOR, Président du groupe VENTURI Automobiles, vise un nouveau record dans le domaine des véhicules électriques. C’est un intéressant défi qui se profile pour l’entreprise pionnière dans le domaine de l’électromobilité : battre l’actuel record de vitesse de la catégorie « motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg ». Pensée et construite à Monaco, la VOXAN WATTMAN va tenter de révolutionner l’univers de la moto électrique en franchissant la barre des 330 km/h en Bolivie, à l’été 2020. Aux commandes de cet engin d’exception : le sextuple champion du monde moto Max BIAGGI.

OBJECTIF 330 KM/H

Lorsqu’il rachète VOXAN en 2010, Gildo PASTOR fait basculer la marque dans l’électrique, comme il l’avait fait avec VENTURI en 2000. Après le développement de sa version de route, la VOXAN WATTMAN – première moto électrique “Made in Monaco” – a été repensée dans une version haute performance. Designée par Sacha LAKIC, la machine part aujourd’hui à l’assaut du record du monde de vitesse, catégorie « motos électriques à une roue motrice, partiellement carénées de moins de 300 kg » : 327,608 km/h – performance réalisée en 2013 par Jim HOOGERHYDE sur une LIGHTNING SB220. Conçue à Monaco par l’équipe qui a développé la VENTURI VFE-05 (monoplace qui dispute le championnat 2018-2019 de Formula E), la VOXAN WATTMAN bénéficie de l’expertise du constructeur automobile ainsi que de l’OSU (Ohio State University), partenaire déjà impliqué dans le record de vitesse VBB-3 (voir ci-dessous).

Voxan Wattman

À l’été 2020, c’est sur le célèbre lac salé d’Uyuni en Bolivie que l’équipe VENTURI/VOXAN se rendra et tentera de franchir la barre des 330 km/h. Une belle occasion pour le groupe VENTURI Automobiles de marquer ses 20 ans d’existence en tant que constructeur de véhicules électriques.
MAX BIAGGI POUR PORTER LES COULEURS DE MONACO

Max Biaggi, pilote

Le pilote italien Max BIAGGI a été choisi pour relever le défi aux commandes de la VOXAN WATTMAN. En 1994, il avait décroché – dans la même catégorie que celle dans laquelle il va concourir cette fois – le record de vitesse avec une FAZI EGRAF (164,198 km/h).

Max BIAGGI compte 4 titres de Champion du Monde en 250 cm3, remportés consécutivement de 1994 à 1997. En 1994, il devient le premier Italien à gagner un titre mondial dans la catégorie des 250 cm3, avec le team italien Aprilia. En 1998, ses débuts en 500 cm3 sont brillants, en témoigne un titre de Vice-Champion du Monde. Dans cette catégorie, il gagne la course d’ouverture à Suzuka, au Japon. Avant lui, seul Jarno SAARINEN avait réussi pareille performance en 1973.

Max décroche en 2010 et 2012 deux nouveaux titres de Champion du Monde, en Superbike, devenant depuis lors le seul Italien à atteindre cet objectif.

Depuis avril 2018, Max BIAGGI est ambassadeur de VENTURI Automobiles et représente le groupe au travers d’événements de grande envergure, participant ainsi activement à son expansion. Aujourd’hui, son Président Gildo PASTOR renouvelle sa confiance en Max BIAGGI en l’installant aux commandes de la VOXAN WATTMAN.

VENTURI, LA MARQUE DES EXPLOITS ET DES RECORDS
Si l’objectif est atteint, ce record en moto électrique viendra s’ajouter à la liste des nombreux autres exploits accomplis par VENTURI depuis 2009 dans le cadre des VENTURI Global Challenges* :

  • de 2010 à 2017: records de vitesse avec les VENTURI BUCKEYE BULLET – 549 km/h (record invaincu à ce jour).
  • 2010 : plus longue distance couverte par un véhicule électrique sans assistance – 14 900 km.
  • 2012 : première traversée du sud-est de l’Afrique sans assistance – 5 800 km.
  • 2018 : conception du premier véhicule électrique d’exploration polaire Antarctica, opérant jusqu’à -50°C.
  • Les VENTURI Global Challenges sont une série de défis technologiques visant à démontrer la fiabilité et l’efficacité des véhicules électriques dans des conditions extrêmes.

CE QU’ILS EN DISENT

« Je connais Max depuis 15 ans, nos valeurs et nos passions sont communes. Nous nous retrouvons tous les deux aujourd’hui sur un projet qui nous ressemble et nous rapproche encore un peu plus. C’est un honneur de confier la VOXAN WATTMAN à un pilote qui a marqué l’histoire de la compétition moto. Pour prendre part à cette aventure ambitieuse et, peut-être, inscrire les noms de VENTURI et VOXAN dans les tablettes, je ne pouvais que me tourner vers ce diable de Max ! Atteindre les 330 km/h représente un sacré défi pour une moto de cette catégorie mais j’y crois très fort ; ma foi en l’électromobilité de haute performance est indéfectible depuis 20 ans ! »
Gildo PASTOR, Président de VENTURI Automobiles et VOXAN

« J’ai toujours aimé les défis ; alors quand mon ami Gildo PASTOR m’a présenté le projet de record du monde de vitesse ainsi que la VOXAN WATTMAN, il était évident que j’accepterai. Gildo est à la fois un expert et un pionnier dans le domaine de la mobilité électrique. Sous son impulsion, le groupe VENTURI Automobiles a établi plusieurs records et signé de nombreuses premières mondiales. Je suis fier que cette nouvelle étape dans ma carrière se déroule sous les couleurs VOXAN et VENTURI, avec qui j’ai d’ores-et-déjà commencé à travailler. Les ingénieurs et designers du département recherche et développement sont animés d’une détermination extrêmement motivante. Franchir ensemble la barre des 330 km/h avec cet engin ‘Made In Monaco’ démontrera encore un peu plus l’expertise du groupe dans son domaine. »
Max BIAGGI, Pilote de la VOXAN WATTMAN

« Dépasser 330km/h. En terme de design, ma mission n’est autre que de servir cet objectif. Sur une moto bien plus que sur n’importe quelle autre machine, le pilote et la moto ne font qu’un. Le dessin de WATTMAN est racé, fluide et minimaliste, comme si chaque élément de son habillage était sculpté par le vent. Aller au-dela des records établis, chercher ses propres limites et celles de la machine… sont des rêves que l’Homme poursuit depuis que les engins roulants ou volants existent. Il s’agit d’une aventure technologique moderne et d’une expérience unique que beaucoup rêvent de vivre. Mais c’est aussi une grande aventure humaine et spirituelle. Depuis 2001, avec VENTURI Automobiles, Gildo a montré la voie de la mobilité électrique moderne, avec de nombreux projets avant-gardistes auxquels j’ai eu la chance de participer. WATTMAN est le nouveau challenge que nous allons relever avec la même passion et le même désir visionnaire. Avec Gildo au commande de l’équipe technique et Max au guidon, je n’ai aucun doute sur l’issue positive de cette grande aventure qui s’annonce. »
Sacha LAKIC, Designer de la VOXAN WATTMAN

Source : Communiqué de presse Voxan, 5 avril 2019, venturi.com

Tags:

Vous aimerez aussi...

Articles associés