Chargement

Type de recherche

Chroniques

Voxan Wattman

Nouvelle version de la Wattman

Monaco, le 15 novembre 2021 ▪️ La marque de motos électriques Voxan – propriété du spécialiste des véhicules électriques hautes performances Venturi – présente la nouvelle version de la Wattman. Avec cet engin, piloté par le champion du monde Max Biaggi, la marque part à la conquête de nouveaux records du monde de vitesse.

Initialement, la Voxan Wattman aurait dû rouler sur un désert de sel en Bolivie en juillet 2020, mais la situation sanitaire de l’époque avait rendu le déplacement inenvisageable. Dès lors, c’est sur la piste de l’aéroport de Châteauroux (France) que l’équipe avait signé 11 records du monde de vitesse il y a 1 an.

L’asphalte s’étant avéré être un revêtement intéressant, la Wattman – modifiée pour s’y adapter – va poursuivre son programme sur une autre piste, celle des installations de décollage et d’atterrissage de Space Florida au Kennedy Space Center (Floride, USA). A partir de ce lundi 15 novembre, c’est là que seront menés les premiers tests à très haute vitesse.

La Wattman est passée sous la barre des 300 kilos, ce qui lui permet de concourir dans ladite catégorie. Le gain de poids est principalement dû à un nouveau design de la batterie Voxan-Saft, un design tant mécanique qu’électrique. Saft, filiale française de la compagnie TotalEnergies, est particulièrement spécialisée dans les batteries performantes de très haute puissance. Les accumulateurs utilisés, au format « pouch », permettent de développer en puissance près de quatre-vingt fois leur énergie contre une dizaine de fois pour des produits standard sur le marché, et sont assemblés dans des modules permettant notamment la gestion de leur refroidissement par un procédé récemment breveté, pour un niveau de compacité ultra optimisé.

Le groupe motopropulseur reste le Mercedes EQ issu de la Formula E qui délivre une puissance de 320 kW (contre 270 sur la version précédente) et offre un couple à la roue de 1 360 Nm.

Parmi les autres différences notables avec la précédente Wattman, les dimensions : à des fins de stabilité et de pénétration dans l’air, l’empattement passe à 1 957 mm (1 800 auparavant) et la hauteur de selle culmine maintenant à 685 mm (contre 610 jusqu’alors). A noter qu’en cas de vent latéral important, l’équipe aura désormais le loisir de monter un carénage qui offre moins de prise au vent.

S’agissant de la monte pneumatique, le partenaire historique Michelin a travaillé sur des pneus spécifiques pour ce challenge. L’avant 120/70-17 est un pneu issu du MICHELIN Power GP modifié afin d’accepter les très hautes vitesses. Pour l’arrière 190/55-17, Michelin s’est appuyé sur ses technologies éprouvées en MotoGP afin de développer un pneu avec plus de grip. Le défi étant de passer la totalité du couple extraordinaire du moteur électrique de la Wattman, lui permettant d’accélérer le plus rapidement possible sans patiner.

Lorsque la nouvelle Wattman sera au point, de nouveaux records de vitesse seront tentés ; assurément avant la fin du premier semestre 2022.

Comme l’an dernier, Max Biaggi et Voxan affronteront alors les cellules de chronométrage avec 2 types de moto, pour 2 catégories distinctes : « semi-carénée » (moto sportive traditionnelle) et « naked » (roadster sans élément aérodynamique).

A PROPOS DE VOXAN MOTORS
En 2010, l’emblématique marque de moto Voxan Motors est rachetée par Venturi. A cette occasion, son Président Gildo Pastor lui fait prendre le virage de la motorisation électrique. Trois ans plus tard, Venturi présente la Voxan Wattman, symbole du renouveau de la marque ainsi que de ses nouvelles orientations techniques et stylistiques. En 2019, les équipes entament l’élaboration d’une version hautes performances de la Wattman destinée aux tentatives de records du monde de vitesse. L’année suivante, avec Max Biaggi à son guidon, la nouvelle Wattman décroche 11 records de vitesse (dans la catégorie ‘moto électrique semi-carénée de plus de 300 kilos’), devenant ainsi la moto électrique la plus rapide au monde.

Communiqué de presse Voxan Motors novembre 2021

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...