Chargement

Type de recherche

Chroniques

Yamaha R7 2022

Depuis mars dernier, Yamaha annonçait une nouvelle venue supersport à poids moyen dérivé du modèle MT-07. Cette dernière ferait revivre la légendaire étiquette YZF-R7, et c’est précisément ce que Yamaha a lancé.

Même si son nom est susceptible de contrarier plusieurs puristes qui pourraient voir un jumeau parallèle 689 cc de 72 ch comme un titulaire indigne du titre, la nouvelle R7 est en fait une moto intrigante dans son propre droit qui comble utilement un trou béant dans la gamme de Yamaha entre la YZF-R3 et la YZF-R1. Le modèle YZF-R6 qui a comblé cette lacune n’est disponible en 2020 qu’en version pistarde et aucune version mise à jour n’est prévue.

En surface, la nouvelle YZF-R7 ne déçoit pas. Alors que des modèles sport de poids moyens rivaux comme la Ninja 650 de Kawasaki couvrent leurs paris en utilisant des barres relativement élevées et un style maîtrisé, l’apparence de la R7 est tout aussi agressive que la R1

Sous cette carrosserie se trouvent les principales pièces mécaniques du MT-07. Le bicylindre parallèle CP2 689 cc, nommé d’après le vilebrequin transversal qui donne un intervalle de tir qui émule un V-twin de 90 degrés. Ce dernier est installé dans un cadre en acier tubulaire avec des entretoises en aluminium au niveau de la zone du bras oscillant pour ajouter plus de rigidité. Le matériel de marquage US de Yamaha ne mentionne aucun chiffre pour le moteur, mais en Europe, on dit qu’il produit 72,4 chevaux à 8 750 tours et 49,4 livres-pied de couple à 6 500 tours-minute, exactement les mêmes chiffres que ceux qui sont réclamés pour le MT-07. Il est couplé à un jeu de rapports inférieur dans la R7 pour améliorer l’accélération, via une nouvelle assistance d’embrayage.

Ne laissez pas les similitudes avec le MT-07 vous tromper; le R7 vous offrira une expérience de conduite très différente. La géométrie du châssis est ajustée pour donner un râteau plus raide à 23,4 degrés, au lieu de 24,5 degrés sur la MT, et un empattement plus court à 54,9 pouces. La fourche est une nouvelle unité KYB de 41 mm inversée avec précharge réglable, compression, et amortisseur de rebond, monté dans un alliage forgé et en alliage de fonte supérieure.

La suspension arrière, réglable pour le rebond et la précharge, est également optimisée pour la R7, et l’ergonomie de la moto met plus de poids du pilote sur l’avant. Le freinage est assuré par des étriers à quatre cylindres et deux disques de 298 mm à l’avant, couplés à un maître-cylindre radial Brembo.

Le style suit la série R de Yamaha en cachant les phares pour donner une familiarité à la R1 et la R6. Toutes équipée de lampes LED sous le nez, la R7 cache son unique phare principal à l’intérieur de l’entrée d’air de style M1, tandis que les feux de position de chaque côté du nez se fondent presque invisiblement dans le carénage lorsqu’ils sont éteints. Le design du réservoir est nouveau, imitant la forme de la moto MotoGP, ainsi que la selle est également inspiré de M1, flanqué d’entrées d’air et de feux arrière LED mis à l’arrière. Le look MotoGP n’aide pas seulement l’esthétique, il est efficace aussi. La carrosserie de la R7 est en fait plus mince que tout autre modèle « R ».

À bord, vous obtenez un nouvel écran LCD. Bien que ce ne soit pas le genre de configuration TFT couleur vu sur de nombreux modèles modernes son schéma de couleurs inversées avec des lectures pâles sur un fond noir.

Combien pour tout ça ? Elle devrait s’afficher au montant de 10 800 $ et positionne la R7 un peu plus haut que les jumeaux parallèles établis comme la Ninja 650, mais il est bien en dessous des 13 000 $ de la YZF-R6. Les nouvelles options de couleur Team Yamaha Blue et Performance Black s’offrent également dès son arrivée sur le marché. La R7 est donc attendue chez les concessionnaires dès juin.

Tags:
Article précédent
Article suivant

Vous aimerez aussi...