Chargement

Type de recherche

Zero SR/F

Passionmoto le magazine web moto

Chroniques

Zero SR/F

Zero Motorcycles est le premier fabricant de motos électriques à présenter des modules de remplacement rapide. Ce système en option permet d’utiliser la Zero FX et la Zero FXS avec un ou deux modules Z-Force®. Un module peut être ajouté ou enlevé en moins d’une minute. La moto peut être rechargée grâce au chargeur standard intégré ou en utilisant des accessoires de recharge externes disponibles en option.

Une batterie complètement recyclable

Zero Motorcycles utilise les meilleures pratiques de l’industrie du véhicule électrique pour s’assurer que toutes les batteries au lithium-ion soient recyclées. Chaque batterie utilise une chimie qui permet de profiter des programmes de recyclage de batterie qui sont sans cesse améliorés.
Les blocs d’alimentation Zero sont entièrement refroidis par air et conçus pour faire face à toute une série de conditions. La technologie dernière génération du bloc d’alimentation Z-Force® utilise un nouveau système plus précis de contrôle des cellules pour assurer une plus grande autonomie, plus de puissance et une meilleure accélération.

Indépendamment des considérations politiques et personnelles, la réduction des émissions de gaz d’échappement offrent toute une série d’avantages. De fait, le maillage du réseau électrique s’améliorant d’année en année, une moto Zero devient de plus en plus éconergétique et plus respectueuse de l’environnement avec le temps.

Et si, vous avez à cœur votre indépendance énergétique absolue ou l’élimination totale des émissions polluantes, sachez que vous pouvez alimenter une moto Zero au moyen de sources d’énergie entièrement renouvelables. Quelle que soit l’origine de votre source d’énergie, rien ne vaut ce sentiment de liberté totale lorsque vous passez devant la pompe à essence sans vous arrêter, surtout au prix record actuel du carburant.

Des engins de plus en plus écologiques

L’une des premières questions que tout le monde pose à propos des motos électriques est sans surprise « Quelle est son autonomie ? ». Zero Motorcycles propose une gamme entière de motos dont l’autonomie varie d’un modèle et d’une variante à l’autre. Actuellement, les motos de la gamme présentant l’autonomie la plus élevée sont la Zero S et la Zero SR ZF14.4 qui, équipées du Power Tank, peuvent parcourir jusqu’à 359 km en ville.

Cependant, une série d’options dont l’autonomie est moins élevée offre différents avantages à ceux qui utilisent leur moto uniquement pour circuler en ville. Après tout, choisir une moto électrique, c’est faire le meilleur choix en fonction de son style de vie.

Pour choisir la moto qui s’adapte le mieux à vos besoins, il est préférable de calculer la distance que vous parcourez chaque jour. Un contrôle plus ou moins précis de votre kilométrage risque de vous surprendre. En effet, si l’on en croit les motards, un pilote moyen peut rouler entre 5 000 et 10 000 km par an. Soit environ 15-30 km de moyenne par jour. Une fois devenu propriétaire d’une Zero, ces 15-30 km vous coûteront l’incroyable somme de 0,60 à 1.20 $ par jour. De plus aucun entretien du bloc motopropulseur n’est nécessaire !

Les quatre facteurs

Maximiser votre autonomie

L’autonomie des motos électriques varie de manière similaire à celles des motos thermiques. Ce qui les différencie énormément en revanche, c’est la consommation d’énergie : pour une moto électrique, celle-ci est établie en moyenne sur une distance plus courte. Les motos électriques sont conçues pour être rechargées quotidiennement par rapport aux allers-retours plus fréquents et moins commodes à la station-service. Ainsi, la même moto électrique atteint souvent diverses durées d’autonomie d’une recharge complète à une autre.

Comment prévoir l’autonomie

Pour estimer l’autonomie d’une moto électrique, quatre paramètres sont utiles : Route, pilote, conditions climatiques, moto

En considérant chacun de ces facteurs, vous pouvez utiliser les spécifications telles que l’autonomie en ville, sur autoroute ou combinée comme référence pour estimer quelle serait l’autonomie effective de la moto pour l’usage personnel que vous en ferez.

MODE DE CHARGE ADAPTÉ À VOTRE MODE DE VIE

La recharge d’une Zero est simple. La charge n’exige aucun équipement ni installation supplémentaire. De retour chez vous avec votre Zero, branchez-la sur la prise la plus proche. Terminé.

Besoin d’options de charge plus rapide ? Chargez 6 fois plus vite avec l’option Charge Tank sur des stations niveau 2. Ou branchez un accessoire chargeur rapide dans une deuxième prise pour réduire les temps de charge à domicile de plus de 60 % sans avoir à installer une station de charge.

Démarrez chaque jour avec un “réservoir” plein

MOTEUR Z-FORCE®

Sophistiqué. Et pourtant si simple.

Le moteur Z-Force® a été conçu dès le départ par Zero Motorcycles pour optimiser le rendement et la puissance. Avec un poids et un volume comparables à ceux des moteurs sans balai, la technologie révolutionnaire du moteur Z-Force® est capable de produire jusqu’à 130 % de puissance en plus et 150 % de couple supplémentaires. Le moteur Z-Force® utilise des aimants permanents intérieurs (IPM) qui améliorent notablement les performances en conduite agressive et permettent des vitesses maximales soutenues plus élevées. Plus impressionnant encore, le moteur compact sans balai n’exige aucun refroidissement liquide ni par air forcé et aucun entretien.

Combiné à un bloc motopropulseur Z-Force®, le moteur compact et léger offre une puissance incroyable et une accélération fulgurante. Le moteur produit 100 % de couple dès le démarrage pour une réponse immédiate de l’accélérateur et une performance excellente, ce qui donne à la conduite une qualité unique en son genre.

Le moteur Z-Force® a été conçu pour faire de la conduite une expérience à la fois simple et exaltante. Toutes les pièces additionnelles, les soucis d’entretien et de poids ont été éliminés afin de permettre au pilote de se concentrer sur l’essence même de la moto : la conduite.

Le Z-Force® Power Tank ajoute une capacité de stockage supplémentaire de 3,6 kWh au bloc d’alimentation de tous les modèles Zero S, Zero SR, Zero DS ou Zero DSR 2014 ou ultérieurs*. Disponible en option, l’accessoire Power Tank peut être ajouté à tout moment, lors de l’achat ou après. Par exemple, si vous achetez une Zero SR ZF14.4, vous pouvez améliorer votre moto et obtenir une capacité du bloc d’alimentation de 18 kWh si vous avez besoin d’une plus grande autonomie. Avec une telle énergie, un pilote peut parcourir jusqu’à 359 km en ville ou 180 km sur autoroute.

Le Power Tank est livré avec un module de bloc d’alimentation Z-Force®, les pièces nécessaires et un carénage supplémentaire. Il est conseillé de se rendre chez un distributeur agréé Zero Motorcycles pour effectuer l’installation. Une fois le Power Tank installé, la nouvelle carrosserie comprend une toute nouvelle zone de réservoir. Le Power Tank est placé dans la zone normalement occupée par la sacoche de réservoir intégrée.

*Veuillez noter que le Power Tank n’est pas compatible avec les motos équipées du Charge Tank.

L’App Zero Motorcycles

Modulez vos performances

Connexion Bluetooth disponible pour appareils mobiles iPhone et Android

Performance modulable permettant de choisir une conduite plus sportive ou plus économique. L’écran personnalisable signale avec précision le niveau de charge et le temps réel d’utilisation pendant la conduite. Les propriétaires des modèles 2017-2018 peuvent utiliser l’application Zero Motorcycles pour mettre à jour le logiciel interne de leur moto, ce qui représente un gain de temps, d’argent et évite des trajets chez le concessionnaire.

Ignorez la station service. Branchez la nuit pour vous réveiller chaque matin avec un “réservoir” plein. Par heure de charge, une Zero vous emmène plus loin que tout autre véhicule électrique au monde. Le résultat est que la plupart des propriétaires utilisent une prise standard pour “faire le plein” de leurs trajets quotidiens.

Recharge 6 fois plus rapide

Ajoutez 50 km d’autonomie le temps de prendre un café. Pour charger rapidement en déplacement, Zero Motorcycles propose un Charge Tank 6 kW sur les modèles Zero S et Zero DS 2015 et après. Il augmente les vitesses de charge d’environ six fois par rapport à une prise standard, pour charger en pas plus d’une heure selon la taille de la batterie (de 0 à 95 %).

Le Charge Tank utilise la norme courante des véhicules électriques J1772. Il est compatible avec le réseau en extension rapide de stations de charge niveau 2 (220 V) publiques et privées. En une heure le Charge Tank offre jusqu’à 137 km d’autonomie en ville. Optimisez votre vitesse de charge. Branchez le chargeur standard en parallèle pour atteindre 166 km pour chaque heure de charge.

Chargeurs rapides extensibles

Pour un usage à domicile ou au bureau, le système “chargeur rapide” et extensible de Zero peut plus que doubler les vitesses de charge (pour réduire fortement les temps de charge). Le système utilise des chargeurs indépendants (externes) de 1 kW en association avec le chargeur standard (intégré) de la moto.

Note : chaque chargeur doit être branché dans un circuit séparé.

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...