Chargement

Type de recherche

Harley-Davidson Iron 1200

le magazine web moto

Essais 2018

Harley-Davidson Iron 1200

Suite à la refonte des « Softails », Harley-Davidson s’applique résolument à redorer et moderniser leur blason et la flotte de moto de la marque. Amélioration technique et concurrence obligent, les Sportster et les 1200 suivent le rythme en cinq déclinaisons.

Avec son moteur « Évolution 1200 », maintenant plus coupleux. Il bénéficie d’une augmentation de 36% tout en pesant sensiblement le même poids, soit 256 kg tous pleins faits. De ce fait la machine devient aussi amusante et maniable, qu’agile avec une garde au sol plus haute…enfin !

Son style « dark custon » procure un superbe équilibre entre les finitions des chromes et des noires. Parfaite dans son style très 70’s, la Iron 1200 joue à la machine à remonter le temps, tout en offrant toute la technologie et le confort qu’on lui découvre.

Son graphisme de réservoir hérité des années 70 rappel l’époque emblématique du « Flower Power », mais aussi d’une époque où la fiabilité n’était pas au rendez-vous. Détrompez-vous le « big twin » rugi sans hésitation et son couple très présent répond à la demande, dès les premiers tours. Il tire même suffisamment pour vous afficher un sourire au visage.

Les vitesses s’enchaînent sans difficulté dans une sonorité toute Harley. Seul le point mort reste encore récalcitrant à l’arrêt. Il vaut mieux se laisser ralentir tout en descendant les rapports jusqu’au point mort et finir l’arrêt au frein avant. Un disque unique à l’avant à double piston, tout comme à l’arrière, travail de façon adéquate. De toute manière la Iron 1200 n’est pas un bolide de course et ne demande pas un freinage à toute épreuve sur les boulevards, même si elle est en mesure de faire au besoin un freinage d’urgence.
Avec une attitude musclée, elle propose une posture agressive affichant, un té de fourche triple et massif, sans omettre sa fourche de 49 mm.

Sa roue noire en aluminium coulé à 9 bâtons dédoublés et son pneumatique de 130/90B16 reste prévisible et précis à la fois, offrant une conduite parfaite. Son guidon « Tallboy » de 22,2 cm de haut agrémente son look, tout en offrant une prise et un comportement en main très sain. Conçu pour un équilibre parfait entre largeur et hauteur, il assure une conduite équilibrée, son petit saute-vent agrémente le look, tout en offrant juste assez de protection.

La selle solo nervurée est confortable, son rebord arrière supporte suffisamment le bas du dos pour maintenir le rythme toute une journée. À l’arrière l’amortisseur à émulsion avec son réglage à vis de la précharge complète à merveille le travail de la selle pour des balades adaptées à votre style de conduite.

En conclusion
La Harley-Davidson Iron 1200 est une moto maintenant plus adaptée avec ses améliorations techniques mentionnées, meilleure rouleuse, elle accumulera de façon significative pour son pilote les kilomètres que l’ancienne version. Plus maniable et agile avec sa motorisation plus coupleuse et sa garde au sol accrue. Son comportement routier bénéficie grandement de son amortisseur arrière ajustable en précharge. Son instrumentation intégrée à un seul cadran joue bien son rôle rétro et moderne à la fois.

MOTEUR
MOTEUR : Evolution™ à refroidissement à air
ALÉSAGE : 88,9 mm
COURSE : 96,8 mm
CYLINDRÉE : 1,202 cc
TAUX DE COMPRESSION : 10:01
CIRCUIT DE CARBURANT : Injection électronique à port séquentiel (ESPFI)
ÉCHAPPEMENT : Échappement noir, superposé, court avec double silencieux
DIMENSIONS
LONGUEUR : 2 165 mm
HAUTEUR DE SELLE, SANS CHARGE : 6705 mm
GARDE AU SOL : 110 mm
ANGLE DE L’AXE DE DIRECTION (COLONNE DE DIRECTION) (DEG) : 30,2
CHASSE : 135 mm
EMPATTEMENT : 1 495 mm
PNEUS, SPÉCIFICATIONS AVANT : 130/90B16 73H
PNEUS, SPÉCIFICATIONS ARRIÈRE : 150/80B16 77H
CAPACITÉ DU RÉSERVOIR DE CARBURANT : 7,9 l
CAPACITÉ D’HUILE (AVEC FILTRE) : 2,6 l
POIDS (À L’EXPÉDITION) : 248 kg
POIDS (EN MARCHE) : 256 kg
PERFORMANCE
MÉTHODE DE TEST DU COUPLE MOTEUR EC : 134/2014
COUPLE MOTEUR : 396 Nm
COUPLE MOTEUR (TR/MIN) : 3 500
ANGLE D’INCLINAISON, DROIT (DEG) : 27,1
ANGLE D’INCLINAISON, GAUCHE (DEG) : 27,1
MÉTHODE DE TEST DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT EU : 134/2014
CONSOMMATION DE CARBURANT : 5,2 l/100 km
MÉTHODE DE TEST DES ÉMISSIONS DE CO2 EU : 134/2014
ÉMISSIONS DE CO2 : 120 g/km CO2
GROUPE TRANSMISSION
TRANSMISSION PRIMAIRE Chaîne, rapport : 38/ 57
CHÂSSIS
ROUES, TYPE AVANT : Roues noires en aluminium coulé, 9 bâtons dédoublés
ROUES, TYPE ARRIÈRE : Roues noires en aluminium coulé, 9 bâtons dédoublés
FREINS, DE TYPE ÉTRIER : Double piston avant, double piston arrière
ÉLECTRIQUES
ÉCLAIRAGE : (SELON RÉGLEMENTATION LOCALE), CLIGNOTANTS : Feu de route, point mort, pression d’huile, clignotants, diagnostic moteur, avertissement niveau de carburant, batterie faible, système de sécurité, ABS
INSTRUMENTS : Compteur de vitesse électronique monté sur le guidon avec totalisateur kilométrique, horloge, double totalisateur, indicateur de niveau bas de carburant, voyant de pression d’huile, affichage des diagnostics du moteur, voyants d’éclairage.

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...