Chargement

Type de recherche

Indian Chief Classic 2018

Indian Chief

Essais 2018

Indian Chief Classic 2018

L’Indian Chief, une moto classique rétro-moderne

L’Indian Chief Classic semble véritablement sortir d’une autre époque. On remarque ses lignes courbes au premier coup d’œil. Inutile d’essayer de rester insensible à ses charmes, c’est peine perdue. L’histoire se pose sur cette moto avec ses grandes jupes caractéristiques, ses jantes à 60 rayons et son chrome omniprésent, du style, un look indémodable. Classique et terriblement séduisante, la Chief avec ses détails discrets tels que sa coiffe amérindienne sur le garde-boue avant, sa selle aux bords cloutés, sa fourche de 46 mm complètement chromés et son immense phare avant, sa langue de cuir sur le réservoir et sa console de bord atypique parlent d’une époque révolue, mais si palpable à la fois.

Sa motorisation, le Thunder Stroke de 111 po3 ou de 1 811 cm3 est énorme, mais si doux de roulement qu’il est presque indécent. Ouvert à 49 degrés et refroidi par air, il développe près de 139 Nm à près de 2 600 tr/min. Un couple qui vous rallonge les bras en accélération et qui enchante par sa sonorité unique. Moderne dans ses airs rétro, la Chief se démarre sans clé, il suffit comme bien d’autres d’avoir le porte-clés dans sa poche. Le gros bouton poussoir sur le réservoir n’attend que votre doigt. Tout à côté, le compteur gradué jusqu’à 200 reste stoïque, jusqu’à la tournée de son accélérateur ride-by-wire. Son système d’injection fait le reste et propulse cette bête sans hésitation.

Ayant tant de couples, la Chief n’a pas besoin de jouer dans les tours, propices aux bas régimes, elle se laisse rouler sans tracas. Sa transmission à 6 rapports donne précision et satisfaction à son pilote. Le bicylindre reste fidèle et toujours présent tant sur les boulevards que sur les routes de campagnes. Car c’est le plaisir de rouler « pépère » avec du couple que de piloter la Chief. Jamais vous ne vous en lasserez.

Plusieurs touches de modernité la complètent, tel l’ABS et un régulateur de vitesse de série, un écran digital sous le compte-tours, des clignotants à LEDs, et un cadre en aluminium léger et robuste à la fois. Ce dernier procure une rigidité et un équilibre parfait avec son gros cube. Car malgré son poids important, la Chief se manie avec une grande facilité.

Sa position de conduite reste bien campée cruising, nul doute là-dessus, son grand guidon procure un bras de levier facile lors des mises en virages, stable et imperturbable la Chief s’incline avec facilité et stabilité. De grands marchepieds complètent sa position de conduite avec une selle basse située à 660 mm seulement. Le dos bien droit, les jambes à l’équerre, la position permettent des balades sans fatigue.

Deux disques de frein de 300 mm à étriers à 4 pistons à l’avant et un disque aussi de 300 mm à l’arrière à 2 pistons secondé du système ABS garantissent un freinage sûr. Avec un poids de 370 kg, les ingénieurs de Indian ont bien calibré la bête, les freinages son puissant et prévisible.

En conclusion
La Chief Classic d’Indian n’est que pur bonheur et nostalgie à la fois. Sa motorisation puissante et coupleuse, son châssis en aluminium, ses roues à rayons chromés et ses pneumatiques à flanc blanc forme un tout rétro, sans compter sur ses atouts modernes tels son système ride-by-wire, son instrumentation LCD et son freinage assisté ABS…et j’en passe. Du gros cube pour cruiser dans la nostalgie d’une autre époque, sans jamais sentir la nouvelle technologie intégrée.

FICHE TECHNIQUE
Motoeur : bicylindre 4T, refroidissement par air et huile double ACT, 2 soupapes
Alésage x Course : 101 x 113 mm
Cylindrée : 1811 cm3
Puissance : 54,5 kW (74,1 ch) à 5400 tr/min
Couple : 139 Nm à 2600 tr/min
Alimentation : injection
Mise en route : démarreur électrique
Transmission : 6 rapports, courroie
Cadre / Chassis : double berceau en acier avec poutre en aluminium
Suspension avant : fourche télescopique Ø 46 mm, débattement 119mm
Suspension arrière : monoamortisseur réglable, débattement 94 mmmm
Type de freinage : ABS
Frein avant : Double disque, diamètre 300 mm
Frein arrière : disque, diamètre 300 mm
Pneu avant : 130/90 x 16
Pneu arrière : 180/65 x 16
Poids : 354 kg
Hauteur de selle : 660 mm
Longueur : 2630 mm
Empattement : 1730 mm
Essence : 20,8 litres
Coloris : Blanc Pearl White et bordeaux/noir

Tags:
Article précédent

Vous aimerez aussi...