Chargement

Type de recherche

Whiteface Mountain, USA

le magazine web moto

Moto tourisme USA

Whiteface Mountain, USA

Whiteface Mountain

Paysage : ¤¤¤¤¤
En plein cœur des montagnes des Adirondacks dans l’état de New York à moins d’une vingtaine de kilomètres de Lake Placid. La silhouette de la chaîne des Adirondacks se profile à l’horizon à perte de vue du sommet qui est accessible à moto ou en voiture. Vous roulez entre montagnes et vallées, le long des lacs et rivières.
État de la route : ¤¤¤¤¤
L’état de la route est superbe à 90 %. Quelques sections sont un peu abîmées par l’ajout de goudron aux fissures de la route, mais rien de majeur dans l’ensemble. Resté vigilant sur la route en raison des chevreuils très présents dans la région. Impossible de ne pas en voir un le long de la route même en plein jour.
Infrastructure : ¤¤¤¤¤
Faire le plein dans les villes de Lake Placid ou Wilmington selon l’orientation de votre arrivée. Les stations d’essence et resto sont dispersées, mais plus présentes dans les grandes agglomérations.

Directions routières :
Prendre la 86 aussi appelée Bonneview Road en direction Wilmington. Suivre par la suite la Mountain Memorial Higway ou 431 vers le sommet de Whiteface Mountain. Différent de la station de ski du même nom.

Les Adirondacks regorgent de routes sinueuses longeant de petites rivières escarpées. En arrivant par le Nord, vous passerez immanquablement par Ausable Chasm par la route 9. C’est cette même rivière qui coule le long de la route US86 en direction sud vers Lake Placid. Cette section de route en magique par ses panoramas et les douces courbes qui agrémentent le parcours.

Sans se presser le paysage et la rivière, offre un spectacle surprenant. Pêcheurs et randonneurs sont nombreux et voitures et camionnettes stationnées le long de la route demandent une certaine vigilance.

La route pour accéder au sommet du mont Whiteface est en excellent état, la vitesse y est limitée à 25 mph. On y accède par la US 431, au un poste d’accueil, des frais de 10$ US par moto et 8$ pour un passager sont demandée. La route se prend avec patience, plusieurs airs d’arrêts se retrouvent le long de l’ascension pour admirer le paysage et la vue sur les Adirondacks. La vitesse y est volontairement abaissée pour ralentir l’ardeur des voitures sport et des motos qui y venaient courser des années auparavant.

Le sommet de Whiteface Mountain est une station météorologique et de communication avant tout. Située à 4 867 pieds ont peut y accéder lorsqu’il est en fonction par un ascenseur (souvent hors fonction) ou par un vertigineux escalier d’environ 200 pieds. Cet escalier demande un véritable effort pour les non-initiés, parfois en pierre, quelques fois en béton et en bois, accrochez-vous aux rampes d’acier durant la montée et la descente. Des chaussures de marches ou de bonnes bottes sans talon son préférable pour cette ascension très particulière, mais combien gratifiante au sommet.

360 degrés de panorama vous sont offerts à la pointe ultime du sommet. La vue sur Lake Placid (ville) et le lac y est impressionnante. Il semblerait que l’ont peut y voir Montréal par temps clair et le lac Champlain y est aussi bien visible en direction Est. Toute la chaîne des Adirondacks est décrite sur des panneaux d’information où l’ont peut y découvrir les différents noms des sommets au loin à l’horizon.
Physique et panoramique à la fois, cette visite en vaut la peine. Plusieurs points de vue forts intéressants pour ceux qui n’oseraient faire l’escalade le long de la route avec bancs et table de picinic…parfait pour le lunch ou une pause par un bel après-midi d’été.

 

 

Tags:

Vous aimerez aussi...

Articles associés